Adéodat II

Adéodat II (ou Dieudonné) est né à Rome.
Moine bénédictin de Saint-Erasme au mont Coelius.
Pontificat du 11 avril 672 au 17 juin 676 (+).
Premier pape à dater ses actes des années de son pontificat et à utiliser la formule : "Salut et bénédiction apostolique".
Pape bienveillant, charitable envers les pauvres, populaire.
Pendant son pontificat commence l’invasion des Sarrasins : ayant trouvé à Constantinople une forte résistance, ceux-ci sont parvenus à débarquer en Sicile et à occuper Syracuse.
Il concède à l'abbaye de Saint-Martin de Tours le privilège de l'exemption.
Il combat le monothélisme.


672. 11 avril, début du pontificat d'Adéodat II. 21 septembre, élection du roi des Wisigoths d'Espagne, Wamba, qui succède au roi Recceswinthe (Wamba et l’archevêque Julien de Séville décident la disparition complète du judaïsme ; ils enlèvent les enfants juifs à leurs parents et les font élever d’autorité dans les couvents) ; Wamba capture le duc Paul, qui s'est fait sacrer roi à Narbonne, et soumet la Septimanie. Siège de Constantinople par les Arabes.

673. Début d’année, mort de Clotaire III sans postérité : Ebroïn fait monter sur le trône de Neustrie Thierry III, troisième fils de Clovis II et Bathilde, et contraint cette dernière à se retirer dans un couvent ; Childéric II, désigné par les Grands, envahit la Neustrie (Ebroïn sera vaincu et interné à Luxeuil par Childéric et une coalition dirigée par Wulfoald et Léger). A Hertford, concile de l’Eglise d’Angleterre au sujet de la fixation du jour de la célébration de Pâques. Concile de Saint-Jean de Losne, dernier concile mérovingien (jusqu'en 675) : le clergé doit vivre selon les règles ecclésiastiques, ne pas porter d’armes, ne pas chasser, deux évêques ne peuvent avoir le même diocèse, l’évêque ne peut nommer son successeur. Concile de Saint-Pierre-de-Granon en Aquitaine, présidé par le duc Loup Ier.

674-678. Premier grand assaut des Arabes contre Constantinople qui est assiégée à la fois par terre et par mer. Le siège se termine en 678 après la défaite de l’assaillant, en 677, dans la Mer de Marmara, grâce au feu grégeois, mixture incendiaire à base d’huile de naphte, qui fait son apparition dans l’histoire. Cette victoire interdit aux Arabes l’accès de l’Europe par l’Orient, mais elle est payée d’un affaiblissement du front balkanique où vient d’apparaître un ennemi plus dangereux que les Slaves : le peuple bulgare, d’origine tataro-mongole.

675. Les Arabes débarquent en Espagne par mer mais sont repoussés par la flotte wisigothique. Leudesius, fils d’Erchinoald, devient maire du Palais de Neustrie avec l’appui de Léodegar (Léger), l'évêque d’Autun ; Childéric II se débarrasse de Léger en l'enfermant à Luxeuil. En automne, Childéric II, roi d’Austrasie et de Neustrie, et sa femme Bilichilde, enceinte, sont assassinés dans la forêt de Lognes près de Paris ; Thierry III est sorti du couvent où les partisans de Childéric l’avaient envoyé et est proclamé roi de Neustrie et d’Austrasie (Thierry Ier) ; les Austrasiens et l'ancien maire du palais Ebroïn, écartés du pouvoir, proclament roi d'Austrasie, le jeune Clovis âgé de 5 ans, puis, finalement, Ebroïn renonce à soutenir Clovis III en échange du titre de maire du palais de Neustrie ; Clovis III est déposé et, sans doute, envoyé dans un monastère. L'Aquitaine du duc Eudes devient indépendante. 7 novembre, début du XIe Concile de Tolède qui porte sur la réforme de la discipline ecclésiastique.

676. 17 juin, mort du pape.


Vacance du Saint-Siège

676 (suite). En août, Ebroïn fait assiéger le siège épiscopal d'Autun où l'évêque Léger, maire du Palais d'Austrasie, se retranche ; Léger se rend pour éviter à ses ouailles les horreurs de la faim ; Ébroïn lui fait arracher la langue et brûler les yeux ; Léger est recueilli dans l'abbaye de femmes de Fécamp près d'Arras ; Ebroïn réunit un synode à Villeroy (Yonne) où Léger est déclaré « prêtre indigne ».


Sources

Liste des papes.


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire. Toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 23/01/2019

ACCES AU SITE