Adrien III

Agapet, fils de Benoît, est Romain.
Elu le 17 mai 884, il choisit le nom d'Adrien ; il est intronisé à la fin du mois.
Adrien III meurt début juillet 885 dans l'abbaye de Nonantula près de Modène (peut-être assassiné).
Il eut à déplorer les ravages exercés par le schisme de Photius et par une famine à Rome.
On lui attribue un décret portant que le pape élu pourrait être consacré sans le consentement de l'empereur 1.
Saint Adrien III est fêté le 8 juillet.

"Il ne ménagea pas son zèle à entretenir de bienveillantes relations avec le patriarcat de Constantinople et avec Carloman, le roi de la Francie naissante. Il ne fut pape que dix-huit mois : le temps d’écrire une lettre à Photius et de partir rejoindre l’empereur germanique Charles le Gros, mais saint Adrien mourut en cours de route" 2.


884. 17 mai, élection du pape. En juin, en Espagne, début de la révolte d'Omar ben Hafsun qui regroupe autour de lui chrétiens et convertis forcés (fin de la révolte en 928). 6 décembre, mort de Carloman blessé par un sanglier au cours d’une chasse en forêt aux Andelys ; son seul héritier est son demi-frère Charles II le Simple, âgé de 5 ans. 12 décembre, les grands du royaume proclament Charles III le Gros (roi d’Allemagne, de Lorraine et d’Italie) roi de Francie Occidentale. L'Aquitaine redevient un duché. Guerre entre Byzance et les Turcs.

885. 6 avril, en Moravie, mort de Méthode, évangélisateur des Slaves. En mai, assassinat du Normand Godfried, duc de Frise Occidentale, sur ordre de Charles le Gros pour trahison à la parole donnée ; Hugues, fils de Lothaire II a les yeux crevés sur l'ordre de Charles III le Gros qui le fait enfermer à l'abbaye de Prüm. Les Normands remontent la Seine et prennent Rouen. Début juillet, dans l'abbaye de Nonantula près de Modène, mort du pape (peut-être assassiné) alors qu'il se rend à la Diète de Worms ; les moines de l’abbaye emportent ses objets de valeurs, tandis que la populace pille la basilique du Latran.


Notes
1 Dictionnaire alphabétique et chronologique des saints et saintes de l'Eglise universelle, Librairie d'Alexis Eymery, Paris, 1818
2 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2145/Saint-Adrien-III.html

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 10/07/2018

ACCES AU SITE