Agapet II

Agapet (ou Agapit) est romain ; il est intronisé le 10 mai 946.
Agapet II favorise la réforme de Cluny.
Il fait appel au roi de Germanie, Otton, pour le défendre contre Bérenger II qui veut se faire roi d'Italie.
Il meurt le 8 novembre 955.


946. 10 mai, intronisation du pape.

948. En juin, à Ingelheim, concile des évêques de Francie ; excommunication du duc des Francs, Hugues le Grand. Révolte des Romains contre la noblesse corrompue.

949. Le concile de Rome confirme les censures portées contre Hugues de Paris.

Vers 950. Première rédaction des Mille et Une Nuits. Diffusion du Commentaire sur l’Apocalypse écrit en 776 par un moine asturien. Apparition de la chevalerie.

950. A Damas, mort du philosophe Abdul al-Farabi dit Alfarabius : al-Farabi et son disciple Avicenne (Ibn Sinâ + 1037) essayèrent d’accorder la pensée d’Aristote et de Platon avec la doctrine de l’islam. Godescalc, évêque (936-962) du Puy-en-Velay (Civitas Vellavorum ou Podium Aniciense), organise un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

951. 5 janvier, le roi Ramire II de León abdique peu de temps avant de mourir : son fils Ordoño III devient roi de León et des Asturies (fin de règne en 956) ; dès le début de son règne il doit réprimer la révolte de son frère Sanche. 30 mars, Hugues le Grand (comte de Paris, marquis de Neustrie de 923 à 956, puis duc des Francs à partir de 936, comte d'Auxerre de 954 à sa mort en 956, père d'Hugues Capet) célèbre Pâques à Aix-la-Chapelle auprès du roi Otton. 20 avril, Bérenger II, le roi de Lombardie, enlève la reine Adelaïde, veuve de Lothaire II (empoisonné par Bérenger II) pour la forcer à épouser son fils Aubert Ier d'Italie et la fait conduire au château de Garda sur le lac de ce nom. En été, les Hongrois, venus d'Italie, traversent les Alpes et entrent en Aquitaine, qu'ils ruinent pendant l'été ; ils rentrent ensuite dans leur pays en repassant par l'Italie. 8 juillet, Lutèce change son nom pour s'appeler Paris. 20 août, Adélaïde de Bourgogne parvient à s'enfuir et se réfugie au château de Canossa chez le marquis d'Este, Albert Azzo, d'où elle fait appel à Otton de Germanie. 23 septembre, Otton Ier est proclamé roi d'Italie à Pavie (couronnement avant le 10 octobre) ; il intervient à l'appel d'Adélaïde, veuve du roi d'Italie Lothaire II ; le marquis d'Ivrée, Bérenger II, déposé, sera nommé vice-roi en 952. 25 décembre, Otton épouse Adélaïde.

952. En août, le concile d’Augsbourg interdit aux prêtres le mariage et le concubinage : "toute concubine de clerc doit être appréhendée, fouettée et tondue".

953. Otton envoie à Cordoue un ambassadeur, le moine Jean de Gorze, pour demander au calife Abd al-Rahman III de mettre fin aux exactions des pirates installés au Freynet (La Garde Freinet) dans le massif des Maures en Provence.

954. Maïeul (+ 994) est nommé abbé de Cluny. 10 septembre, le roi de France, Louis IV d’outremer, meurt des suites d’un accident de cheval ; Louis IV qui a 2 fils (Lothaire et Charles) a décidé que seul l’aîné aurait droit au titre de roi ; son fils Lothaire n’ayant que 12 ans, la régence revient à la reine Gerberge ; Hugues le Grand, son tuteur, s’octroie le duché d’Aquitaine. 12 novembre, Lothaire IV, proclamé roi par une assemblée de grands et d’évêques, est aussitôt sacré à Reims.

955. Lancement des travaux de Cluny II, église 3 fois plus grande que la précédente et placée sous le vocable de Saint-Pierre-le-Vieux. A Cordoue, le calife Abd al-Rahman III envoie un représentant auprès d'Otton : Recemund ou Recemundo (Rabi ibn Sid al-Usquf ou Rabi ibn Zaid), l'évêque mozarabe d'Elvira (7 ou 8 ambassades se succèderont jusqu'en 976). 10 août, à Lechfeld près d’Augsbourg, Otton remporte une victoire décisive sur l'envahisseur magyar. 10 août, mort de Conrad le Roux, duc de Franconie et duc de Lotharingie : Brunon, fils cadet d'Henri Ier l'Oiseleur roi de Germanie, lui succède. 16 octobre, le duc de Saxe Hermann Billung bat les Slaves sur la Recknitz. 8 novembre, mort du pape.


Sources

Liste des papes

Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 28/04/2018

ACCES AU SITE