Benoît Ier

Benoît, dit Bonose, un Romain, est pape du 2 juin 575 (sa consécration fut différée jusqu'à l'arrivée du consentement de l'empereur) au 30 juillet 579 (+).
Il essaie de soulager la misère en Italie, grande famine et peste, au temps des invasions lombardes.
Il meurt pendant que le duc lombard de Spolète assiège Rome.
Il est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.


575. 2 juin, consécration du pape. Les Lombards envahissent la Provence. Avit, évêque de Clermont, fait construire l’église Saint Genès de Thiers. A Mélitène en Arménie (actuelle Malatya en Turquie), défaite du roi de Perse Khosrô Ier face aux Arméniens révoltés et à Byzance. En décembre, Sigebert Ier, vainqueur en Neustrie, est assassiné par Frédégonde à Vitry en Artois ; sa femme, Brunehilde, est prisonnière de Chilpéric Ier ; le duc Gondowald réussit cependant à sauver son fils de cinq ans, Childebert II, et de le faire proclamer roi d’Austrasie à Metz.

576. Le roi des Wisigoths Léovigild établit sa capitale à Tolède. Léandre devient évêque de Séville. A Rouen, Brunehilde épouse Mérovée, fils de Chilpéric Ier. 14 mai, à Clermont, le matin de l’Ascension, un juif renverse de l’huile rance sur la robe blanche d’un nouveau converti : la foule détruit la synagogue et l’évêque de Clermont, Avit, contraint 500 juifs au baptême ; le reste de la communauté émigre à Marseille. 28 mai, mort de l'évêque de Paris, Germain.

577. Au concile de Paris, le roi Chilpéric se porte comme accusateur de Prétextat, évêque de Rouen, qui a favorisé la révolte de son fils Mérovée : Grégoire, évêque de Tours, défend en vain Prétextat. Gontran, roi de Bourgogne, n’ayant pas d’héritier, adopte son neveu Childebert, roi d’Austrasie. Bataille de Dyrham en Cornouailles : Ceawlin, roi Saxon du Wessex, écrase les Bretons. Les Lombards pillent le Mont Cassin. La dynastie Zhou du Nord supplante les Qi en Chine du nord.

578. Frédégonde fait assassiner Prétextat, l’évêque de Rouen. Grégoire (futur pape Grégoire Ier) abandonne sa fonction de préfet de Rome et fonde un monastère dans son palais sur le Caelius, l'une des sept collines de Rome. Les Avars et les Slaves progressent dans les Balkans et atteignent Corinthe. Le Breton Waroch prend Vannes et fonde le Bro-Waroch ; les Bretons sont repoussés à Rennes et à Nantes par les Francs. 26 septembre, début du règne de Tibère II, empereur byzantin (jusqu'en 582).

579. Les Bretons s'installent à Rennes et à Vannes. Dans le Limousin, le Poitou et la Bretagne, une révolte populaire contre l'augmentation des impôts (10 % sur les revenus) est réprimée chez les Francs. 30 juillet, mort du pape.


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de Pélage II le 26-11-579.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 26/04/2018

ACCES AU SITE