Benoît VII

Benoît, fils de David et neveu du Patrice Albéric, est Romain.
Evêque de Sutri.
Pontificat d'octobre 974 au 10 juillet 983.
Benoît VII gouverne avec sagesse et condamne la simonie.


974. En octobre, élection et intronisation du pape, sous l'influence de Sicco, envoyé impérial.

975. Benoît VII excommunie Boniface VII.

976. Les Arabes reprennent la Palestine aux Byzantins.

978. Romuald accompagne le doge Orseolo qui va prendre l’habit monastique à Saint-Michel-de-Cuxa dans le Roussillon. En avril, Lothaire IV décide d’attaquer la Lotharingie. En octobre, l’empereur Othon II s'empare de Laon, brûle Compiègne et prend Montmartre ; il est repoussé par Hugues Capet.

Vers 980. Début de la « peur de l’an mil », peur de l’Apocalypse, de l’Antéchrist, de la fin du monde ; le millénarisme chrétien est la croyance au retour du Christ sur terre pour un règne de 1.000 ans avant le combat final contre ses adversaires suivi de son règne éternel dans le ciel. Au Yucatan, invasion des Toltèques qui installent leur capitale à Chichen Itza ; la civilisation maya survit cependant.

980. En mai, Margut-sur-Chiers, réconciliation entre Lothaire IV et Otton II. En Al-Andalus, al-Mansur, vizir du palais du calife omeyyade de Cordoue, maltraite et persécute les mozarabes : juifs et chrétiens se réfugient vers le nord.

Vers 981. Erik le Rouge, banni d’Islande, découvre le Groenland.

981. 14 février, dédicace de Cluny II. En mars, le pape préside à Saint-Pierre un synode qui interdit la simonie. En mars, Hugues Capet rencontre Otton II à Rome et s’allie avec lui ; les Byzantins s’allient aux Arabes contre Otton II.

982. En juillet, les Byzantins battent Otton II au Cap Colonne. Le manuscrit (enluminures) Apocalypse de Saint-Sever est réalisé dans l’abbaye bénédictine du même nom.

983. Grande révolte des Slaves : l’Empire perd les territoires à l’est de l’Elbe. 10 juillet, mort de Benoît VII.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 14
/02/2018
ACCES AU SITE