Célestin IV

Goffredo Castiglioni, neveu, par sa mère, d’Urbain III, naît à Milan vers 1180.
Moine à Hautecombe en Savoie, il y écrit une Histoire de l'Écosse.
Grégoire IX le crée cardinal-évêque de Ste-Sabine.
L'élection papale a lieu dans la période troublée du siège de Rome par les troupes de l'empereur Frédéric II. Les cardinaux sont enfermés d'août à octobre car Castiglioni, âgé et malade, ne réussit pas à avoir la majorité (on raconte que les Romains menacèrent les cardinaux de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivaient pas à un choix). Goffredo Castiglioni est finalement élu par sept cardinaux seulement le 25 octobre 1241 1.
Il choisit le nom de Célestin (Coelestinus) et est intronisé le 28.
Célestin IV meurt à Viterbe le 10 novembre 1241, peut-être empoisonné (on a accusé son compétiteur, le cardinal Romain, évêque de Porto) ; il est enterré au Vatican.

Prophétie de Malachie : Leo Sabinus (Le lion de la Sabine).


1241. 25 octobre élection du pape. 28 octobre, intronisation du pape. 10 novembre, mort du pape Célestin IV.


Vacance du Saint-Siège

1242. 5 avril, sur les glaces du Lac Peïpous (ou Tchoudsk) en Livonie, Bataille de la glace : les Chevaliers Teutoniques et les Chevaliers Porte-glaive sont écrasés par l’armée russe de Alexandre Nevski (qui sera canonisé). Dans la nuit du 28 au 29 mai, veille de l’Ascension, dans le château d'Avignonet, des chevaliers cathares de Montségur, viennent tailler en pièces les membres du tribunal de l’Inquisition de Toulouse. En juillet, Louis IX remporte les batailles de Taillebourg et Saintes contre les barons poitevins soulevés en 1241 et appuyés par Henri III d’Angleterre. Après un procès fait au Talmud, Louis IX fait brûler à Paris, place de Grève, 24 charretées de manuscrits hébreux. 14 septembre, Louis IX achète à l'empereur un morceau de bois de la vraie Croix (que les empereurs byzantins portaient, depuis Constantin, lorsqu’ils allaient au combat), le fer de la Sainte Lance, une partie de la Sainte Éponge, un morceau du roseau et un lambeau du manteau de pourpre (les reliques seront déposées à la Sainte-Chapelle en 1248). 30 octobre, Paix de Lorris (Loiret) : Raymond VII, comte de Toulouse, qui a repris la lutte, fait la paix avec le roi Louis IX ; il renonce à Narbonne et Albi et promet de faire la chasse aux hérétiques cathares.

1243. 14 mai, le siège de Montségur commence ; le Sénat et le peuple de Rome, excédés par la longue vacance du Saint-Siège, enferment les cardinaux à Anagni jusqu’à ce qu’ils élisent un nouveau pontife le 25 juin : Innocent IV.


Note
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_IV

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour :
05/04/2017
ACCES AU SITE