PETITE HISTOIRE DU FOOTBALL

On peut légitimement penser que le jeu de balle existe depuis toujours.

Ce jeu est pratiqué dans la plus haute antiquité, notamment en Chine (2500 av. J.-C.) et en Egypte.

Dans la vallée du Nil, près de Thèbes, les anciens Egyptiens placent dans les tombeaux des balles de son, recouvertes de peau.

Un livre de la dynastie chinoise des Han (206 av. J.-C.) mentionne le Tsu-Chu : un jeu militaire qui parait bien être l’ancêtre du football.

Les Grecs pratiquent principalement quatre sortes d’exercices avec des balles : l'épiscyre (episkyros) à Sparte, la phéninde (phaininda) et l’aporrhaxis à Athènes et l’uranie (ourania) en Phéacie.
Les balles à jouer sont constituées de plusieurs pièces de peau souple et corroyée, ou d'autre étoffe, cousues ensemble en manière de sac que l'on remplit tantôt de plume ou de laine, tantôt de farine, de graine de figuier, ou de sable. (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Tome 31, 1778)
L'espace du gymnase réservé aux jeux de balle est le sphairisterion (jeu de balle).
La sphéristique comprend tous les exercices où l'on se sert d'une balle.

Le jeu de balle rituel des druides gaulois s’appelle le seault.

Les textes des Romains de l'Empire font mention du harpastum (dérivé de la phéninde) qui se joue avec un ballon fait d’une vessie de bœuf remplie de terre et de paille.

Julius Pollux, grammairien d’origine égyptienne et précepteur de l’empereur Commode, décrit, dans son Onomastikon, l'épiscyre qui porte également les noms d’éphébique ou d’épicène.

Au Moyen Age, en France, on joue à la soule ou choule (répandue surtout en Bretagne et en Normandie).

Philippe V, en 1319, et Charles V, en 1369, interdisent le jeu de soule, trop violent.

Au XIIIe siècle en Angleterre, à Chester, il est question du "jeu de balle du Mardi Gras" (ce jeu est considéré comme l'ancêtre direct du football).

En 1331, Edouard III d’Angleterre interdit la pratique des jeux de balle.

Durant la Renaissance on dispute des parties à Florence : c’est le "giuco del calcio".

En 1488, Lorenzo Bini publie les Memorie del calcio fiorentino qui décrivent le jeu : affrontement de deux équipes de vingt-cinq à trente joueurs, répartis en défenseurs, donneurs de ballon, coureurs, le but étant d’envoyer un objet dans le "portique" du camp adverse.

1496 : Henri VII d’Angleterre autorise la pratique de la soule le jour de Noël.

1572 : la reine d'Angleterre, Elisabeth Ière fait interdire le jeu de "foteballe" dans les rues de Londres.

Au début du XIXe en Angleterre, le football connu et pratiqué depuis des siècles par les écoliers français sous le nom de "ballon au camp", apparaît sous sa forme actuelle dans les "public-schools" (écoles privées).

1823 : William Webb Ellis, élève de la Public School de Rugby dans le Warwickshire, s'empare de la balle à la main et court vers la ligne adverse : le rugby est né.

1848 : les représentants de plusieurs écoles se réunissent au Trinity College de Cambridge : ils définissent les "Cambridge Rules" qui serviront de base à la pratique d’un football "sans les mains".

1857 : naissance du premier club de football : le Sheffield Football Club.

1862 : fondation du premier club de football professionnel : le Notts County. Invention de la vessie en caoutchouc (premier véritable ballon).

1863 : le 26 octobre, à la Free Mason’s Tavern de Londres, les capitaines des équipes londoniennes fondent la Football Association et élaborent The Laws of the Game ; les règles sont publiées le 1er décembre.

1870 : en novembre, la première rencontre internationale de Football Association oppose l’Angleterre à l’Écosse.

1871 : la Rugby Football Union adopte les règles du collège de Rugby : la rupture est définitivement accomplie.

1872 : première coupe de football d'Angleterre. Premier club français : Le Havre Athletic Club. Naissance à Harvard du football américain, inspiré du rugby européen.

1879 : création du Football Club de Paris.

1883 : on ne joue plus avec 8 joueurs à l'avant ; les équipes adoptent une répartition plus équilibrée avec arrières, demis et avants.

1885 : 20 juillet, création de la Football Association Cup.

1886 : création de l'International Board par les quatre associations Britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande).

1888 : naissance de la Football League en Grande-Bretagne.

1889 : premier championnat national professionnel en Angleterre.

1890 : à Milford (Irlande), le gardien de but Mc Crum invente le penalty (officialisé en 1891).

1891 : l'arbitre apparaît sur le terrain ; auparavant, les litiges étaient laissés à l'appréciation d'un juge extérieur ou tout simplement résolus par le fair play.

1893 :
L’Angleterre bat le Pays de Galles 6-0 ; l'Angleterre bat l’Écosse : 5-2 ; en finale de la 22ème FA Challenge Cup (183 inscrits), Wolverhampton Wanderers FC 1 bat Everton : 1-0 ; Sunderland AFC (22 victoires, 4 nuls et 4 défaites) conserve son titre de champion ; le club de football londonien de Woolwich Arsenal fait ses débuts en Division 2 de la Football League : match nul 2-2 à domicile face à Newcastle (Arsenal est le premier club du Sud du pays à rejoindre ce championnat initié par les clubs du Nord et du Centre du royaume) ; une sélection parisienne Standard A.C. / White-Rovers s’incline 0-3 face aux Anglais de Marylebone ;
Fondation du FC Mulhouse ; fondation du club de football italien de Gênes ; fondation du club omnisports allemand de Stuttgart.

1894 :
- 29 avril, finale du premier championnat de France de football USFSA : Standard AC 2, White-Rovers 2 (la finale ne livrant pas de vainqueur, elle est à rejouer) ;
- 6 mai : finale rejouée du premier championnat de France de football : Standard AC 2, White Rovers 0 (un seul joueur Français, Leguillard, figure dans l’effectif du Standard AC).

1900 : le football est admis aux Jeux Olympiques de Paris.

1902 : Premier match officiel international : l'Autriche bat la Hongrie 5 à 0.

1904 :
- 1er mai, à Bruxelles, première match officiel de l'Equipe de France à Bruxelles : France/Belgique (3-3).
- 21 au 23 mai : création de la Fédération Internationale de football association (FIFA) ; elle comprend : France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède et Espagne (l'Angleterre s'y joindra 2 ans plus tard).

1906 : Création du Comité Français Interfédéral. Première rencontre France - Angleterre au Parc des Princes : 15 à 0 pour l'Angleterre.

1916 : création de la Fédération Française des Sports Féminins. La Copa America met aux prises les formations sud-américaines.

1917 :
- 15 janvier, création de la Coupe de France (Coupe Charles Simon).
- Création par Femina Sport de deux équipes féminines à Paris, mais le football féminin n'est pas pris en compte par les différentes fédérations.

1918 : 5 mai, finale de la première coupe de France à Paris : l'Olympique de Pantin bat le F.C. Lyon (3-0) devant 2.000 spectateurs.

1919 : 7 avril, le Comité Français Interfédéral créé en 1906 devient la Fédération Française de Football Association (FFFA).

1922 : 4 décembre, décret reconnaissant la FFF d'utilité publique.

1924 : tournoi olympique de Paris.

1928 :
- 26 mai, sous l'impulsion de Jules Rimet, la FIFA décide de créer la Coupe du Monde.
- La Fédération Internationale simplifie les règles du hors-jeu.

1930 : Première Coupe du Monde de la FIFA (décidée en 1928 et officialisée en 1929) : l’Uruguay bat l’Argentine (4-2) le 30 juillet à Montevideo.

1932/1933 : premier championnat professionnel en France remporté par l'Olympique Lillois.

1934 : L’Italie organise la IIe Coupe du monde. La Squadra Azzurra remporte la Coupe aux dépens de la Tchécoslovaquie (2-1) : le duce est satisfait.

1938 : La IIIe Coupe du monde se déroule en France. La Squadra Azzurra domine la Hongrie par 4 buts à 2 : l'Italie est le premier pays à remporter deux fois la Coupe du Monde.

1950 : Le Brésil accueille la IVe Coupe du monde remportée par l’Uruguay (2-1) le 16 juillet.

1954 :
- Fondation de l'Union Européenne de Football Association (UEFA).
- En Suisse, l’Allemagne reçoit la Ve Coupe du monde (les matchs sont retransmis à la télévision pour la première fois).

1955 : 2/3 avril, à Paris, création d’une Coupe d’Europe des Clubs. Elle se dispute tous les ans.

1956 :
- 13 juin, le Réal de Madrid remporte la première finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en battant le Stade de Reims (4 à 3).
- Coupe d’Asie des nations (tous les 4 ans). Coupe des villes de foire (épreuve sur invitation).

1957 : Coupe d’Afrique des nations (tous les 2 ans).

1958 :
- VIe Coupe du monde. En dominant la Suède en finale (5-2), le Brésil (Pelé) remporte la Coupe du monde. Just Fontaine marque 13 buts : son record demeure.
- Les matchs sont retransmis par la télévision dans le monde entier.

1958 : juin, l’U.E.F.A. décide de l’organisation d’une Coupe d’Europe des nations tous les 4 ans (première fois en 1960).

1960 :
- La France accueille le premier Championnat d'Europe des Nations, compétition créée à l'initiative d'Henri Delaunay : l’URSS bat la Yougoslavie (2 à 1) et remporte la première Coupe d'Europe des Nations.
- Création de la Coupe des vainqueurs de coupe.
- La Coupe Intercontinentale (Toyota Cup) oppose le vainqueur de la Coupe d’Europe au vainqueur de la Coupe des champions d’Amérique du Sud.

1966 : la Fédération Française de Football Association (FFFA) devient la Fédération Française de Football (FFF).

1967 : 10 novembre ; Martine Giron, 21 ans, est la première femme certifiée arbitre.

1970 :
- 29 mars, le football féminin est reconnu en France.
- Création des cartons jaunes et cartons rouges.
- Le Brésil remporte la Coupe pour la troisième fois.

1972 : la Coupe des villes de foire, devenue officielle, est baptisée Coupe de l’U.E.F.A.

1973 : publication de la Charte du football professionnel.

1974 : Championnat de France féminin.

1982 :
- 8 juillet, l’Allemagne bat la France en demi-finale de la Coupe du monde, à l’issue de la séance des tirs au but, instaurée pour cette édition.
- Organisation d'un championnat d'Europe Féminin.

1984 : la France remporte le Championnat d'Europe des Nations (Euro 84 - Paris) et la Médaille d'Or aux Jeux Olympiques (Los Angeles).

1985 : la France, Championne d'Europe en titre, remporte au Parc des Princes la Coupe Intercontinentale contre l'Uruguay, vainqueur de la Copa America 1983.

1991 : Coupe du Monde féminine.

1992 :
- La Coupe d’Europe des clubs champions est rebaptisée Ligue des champions.
- Coupe des Confédérations (Coupe du Roi Fahd).

1995 :
- Création de la Coupe UEFA Intertoto.
- Création de la Coupe de la Ligue.

1996 :
- Création du Trophée des Champions Gabriel Hanot.
- Le football féminin devient discipline olympique.

1998 : la XVIe Coupe du monde disputée en France et couverte par 9 000 journalistes et 100 chaînes de télévision, réunit 37 milliards de téléspectateurs ; pour la première fois de son histoire, la France remporte la Coupe du Monde.

1999 : réforme générale des Coupes d’Europe : la Coupe des vainqueurs de coupe est supprimée, les vainqueurs des coupes nationales disputent désormais la Coupe de l’U.E.F.A.

2000 : Euro 2000 : l’équipe de France remporte le Championnat d’Europe.

2001 : la France remporte la Coupe des Confédérations.

2003 : la France remporte la Coupe des Confédérations.

2005 : la FIFA décide que la Coupe des Confédérations se jouera tous les 4 ans, un an avant la Coupe du monde dans le pays organisateur de cette dernière.

2006 : La Fédération internationale de football association (F.I.F.A.) rassemble 208 fédérations nationales, qui réunissent 301 000 clubs regroupant 265 millions de licenciés dont 26 millions de joueuses. (Big Count)
Le football est le sport le plus répandu sur tous les continents.

2007 : inauguration du siège de la FFF au 87 boulevard de Grenelle à Paris (XVème).

2008 : 9 septembre, le club de 1re division de Hambourg (Allemagne) inaugure, à une dizaine de mètres de son stade, le premier cimetière en Europe réservé à des supporteurs de football.

2010 : du 11 juin au 11 juillet, Coupe du monde en Afrique du Sud ; c'est la 1ère fois que la coupe du monde de la FIFA a lieu sur le continent africain.

Saison 2014/2015 : la Fédération Française de Football (FFF) compte 2 124 172 licenciés dont 107 000 féminines et 25 508 arbitres, rassemblés en 15 000 clubs amateurs et 40 clubs professionnels.

Le 10 janvier 2017, le conseil de la Fifa, réuni à Zurich (Suisse), se prononce à l'unanimité en faveur d'un élargissement de la coupe du monde à 48 équipes à partir de l'édition 2026.



Citations

Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente ?
L'émulation est l'essence du football. (Pierre de Coubertin, Notes sur le football, 1897)

Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi ! (Pierre Desproges 1939-1988)

Les Anglais ont inventé le football, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène. (Serge Uzzan, publicitaire français)

Aujourd'hui, le football s'inscrit dans un gros business en raison de la publicité, des télévisions, etc... Mais le facteur économique ne doit pas prévaloir sur l'aspect sportif, parce que cela risque de tout contaminer [.] Je voudrais souhaiter que le football récupère la dimension de la fête. Il faut restituer la dignité sportive aux évènements sportifs. En cela, vous les footballeurs, vous avez une grande responsabilité! Vous êtes au centre de l'attention et tant de vos admirateurs sont jeunes et très jeunes! Tenez-en compte! Pensez que votre manière de vous comporter a une résonance en bien et en mal. Soyez toujours de vrais sportifs [.] Le sport contient une forte valeur éducative. Que le football puisse toujours développer cette potentialité. (Pape François, recevant les équipes de la Fiorentina et du Napoli le 2 mai 2014)


Pour en savoir +
http://www.fff.fr/presentationfff/chiffres/1027.shtml
http://fr.fifa.com/worldfootball/bigcount/index.html


Sources


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 23/03/2017

ACCES AU SITE