Innocent XIII

Michelangelo dei Conti naît le 13 mai 1655 à Poli près de Rome dans la famille aristocratique des Conti, ducs de Poli et de Guadagnolo.
Il fait des études au Collège romain avant d'entrer dans la Curie romaine.
En 1695, il est archevêque de Tarse et nonce apostolique de Lucerne.
En 1706, Clément XI le nomme cardinal.
Elu pape le 8 mai 1721 à l’unanimité moins une voix, il choisit le nom d'Innocent en mémoire de l'un de ses ancêtres : Innocent III. Il est intronisé le 18.
Innocent XIII est honnête, pieux et hostile aux jansénistes et aux jésuites.
Il soutient Jacques François Stuart prétendant jacobite aux trônes d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse.
Il subit l'invasion du duché de Parme et de Plaisance par Charles VI du Saint-Empire en 1723.
Il fait cardinal (à contre-coeur) Dubois, le premier ministre du Régent.
Il meurt le 7 mars 1724.

Prophétie de Malachie : De bona Religione (De la bonne religion).


1721. 8 mai, élection du pape. Innocent XIII étend la fête du Saint Nom de Marie à l'Eglise universelle. 21 mai, Couronnement de Bacaffa l'Impitoyable, négus d'Éthiopie, après la mort (empoisonnement ?) de David III d'Éthiopie. 13 juin, Traité de Madrid entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne : la France s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane ; la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte aux Britanniques ; les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit. 3 juillet, le missionnaire luthérien norvégien, Hans Egede, arrive sur les côtes du Groenland et entreprend l'évangélisation des Inuit ; début de la colonisation du Groenland par le Danemark. 1er août, départ de l'expédition de l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen qui veut trouver la Terra Australis, un continent au sud de l'océan Indien ; il n'y parviendra pas mais découvrira l'île de Pâques, puis les Samoa. 10 septembre, Traité de Nystad entre la Suède et la Russie avec la médiation de la France : la Suède doit céder l'Estonie, la Livonie, l'Ingrie et une partie de la Carélie à la Russie qui reconnaît le duché de Finlande comme territoire suédois et paie deux millions de thalers d'indemnités à la Suède. 23 septembre, la Compagnie française des Indes Orientales prend possession de l'île Maurice qui est rebaptisée "Ile de France". 22 octobre, en Russie, Pierre Ier est proclamé empereur : il prend le titre de "Tsar de toutes les Russies" ; il supprime les patriarcats : l’Eglise est gouvernée par l’administration impériale. 28 novembre, place de Grève à Paris, Louis Dominique Cartouche, bandit d’honneur, est roué vif ; dans la nuit, il a balancé tous ses complices qui n'ont même pas tentés de le délivrer.

1722. 16 février, en France, élargissement des grands chemins et plantation d'arbres des deux côtés. 5 avril, dimanche de Pâques : le soir, le Hollandais Jacob Roggeveen découvre l’île Rapa Nui qu’il baptise naturellement Ile de Pâques. 25 octobre, à Reims, sacre de Louis XV (12 ans).

1723. 17 janvier, publication des Constitutions d'Anderson (approuvées en 1722), considérées comme un des textes fondateurs de la Franc-maçonnerie moderne. 15 février, Louis XV, 13 ans, est déclaré majeur au Parlement par un lit de justice : il prend officiellement la direction du gouvernement. Le pape proteste (en vain) contre l'invasion des duchés de Parme et de Plaisance, territoires sous suzeraineté pontificale, par l'empereur Charles VI. 12 septembre, le Traité de Saint-Pétersbourg met fin à la guerre russo-persane. 2 décembre, mort du régent Philippe d’Orléans : Louis XV abandonne le pouvoir au duc de Bourbon qui établit de nouveaux impôts et lui choisit pour épouse Marie Leszcynska, fille de l’ancien roi de Pologne (mariage le 5 septembre 1725 à Fontainebleau).

1723-1726. Variole en France (20 000 morts à Paris en 1723).

1724. 15 janvier, en Espagne, Philippe V abdique pour son fils Louis Ier qui décède le 31 août de la variole : Philippe V remonte alors sur le trône. 22 janvier, à Saint-Pétersbourg, création de l'Académie des Sciences de Russie. Innocent XIII ne permet aux juifs que le commerce des vieux vêtements, des chiffons et de la ferraille. 7 mars, mort du pape. 7 mai, couronnement de Catherine Ire, impératrice de Russie. 14 mai, en France, déclaration royale contre les huguenots : elle n'engendre pas de persécutions mais impose l'instruction catholique forcée pour les enfants.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 06/04/2019

ACCES AU SITE