Jean IV, pape

Jean (Iohannes), fils de Venance, naît vers 580 à Salone (Dalmatie).
Cet archidiacre de Rome est pape du 24 décembre 640 au 12 octobre 642.
Jean IV écrit au clergé du Nord de l'Irlande pour lui signaler son erreur concernant la date de Pâques et l'exhorte à se méfier de l'hérésie pélagienne.
Jean condamne le monothélisme.
Il rachète les chrétiens captifs chez les Slaves.


640. 24 décembre, début du pontificat de Jean IV.

641. 11 février, mort d'Héraclius : ses fils Constantin et Héraclonas se dressent l’un contre l’autre. Printemps, Jean écrit à l’empereur Constantin III la lettre Dominus qui dixit dans laquelle il prend la défense d'Honorius Ier. 25 mai, mort de Constantin III (empoisonné) : les partisans de son fils Constant et ceux d’Héraclonas s’affrontent ; les troupes d’Asie, soulevées par l’officier arménien Valentin obligent Héraclonas et sa mère Martine à s’associer à Constant II, fils de Constantin, âgé de 11 ans ; Héraclonas est renversé en novembre, son nez est arraché et il est déporté à Rhodes ; Martine à la langue coupée. Le pape envoie l'abbé Martin en Dalmatie et en Istrie pour racheter des prisonniers chrétiens. Le christianisme nestorien atteint la Chine. Novembre, Constantinople, Constant II Pogonate est empereur. Le prince tibétain Srong-btsan Sgam-po succède au roi Nam-ri (empoisonné) ; il épouse 2 princesses bouddhistes (l’une chinoise, l’autre népalaise), fonde Lhassa, fait construire la forteresse (le Potala) et des monastères (religion Bön).

642. Mai, Espagne, Chindaswinthe, est élu roi des Wisigoths (fin en 653) : il fera mettre à mort ou réduire en esclavage 700 aristocrates qui prétendaient s’opposer à sa toute puissance. 5 août, bataille de Maserfield : le roi de Northumbrie, Oswald, est vaincu et tué par Penda de Mercie. 17 septembre, le chef arabe Amr ibn al'As, plutôt bien accueilli par la population monophysite, entre à Alexandrie : les Byzantins ont 11 mois pour évacuer la ville en emportant leurs biens ; les 40.000 Juifs sont autorisés à rester ; 200 otages Grecs et Égyptiens garantissent la bonne exécution du traité de paix. 12 octobre, mort du pape.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 18/03/2017

ACCES AU SITE