Jean IX, pape

Jean, fils de Rampoald, naît à Tibur (Tivoli) en 840.
Bénédictin, il est ordonné prêtre par le pape Formose.
Jean est élu en janvier 898 et intronisé en avril.
Jean IX affirme son autorité sur les pays slaves.
Il sacre successivement empereur Bérenger, duc de Frioul, et Lambert, duc de Spolète.
A Hervé, l’archevêque de Reims, qui se plaint de ce que les Normands convertis retournent au paganisme, et manifeste l’intention d’employer la violence pour les maintenir dans le giron de l’Eglise, Jean conseille : « Ramenez-les par la douceur et par la raison, et non par la force des armes. »
Jean IX meurt le 26 mars 900 ; il est enterré à l'extérieur de la basilique de Constantin à Rome.


898. 1er janvier, mort d'Eudes : Charles III le Simple (couronné roi de France depuis le 28/1/893) devient l’unique roi de France. Au début de l’année, le pape Jean IX, élu en janvier, convoque un concile qui réhabilite Formose : le concile décrète qu’il est interdit d'élire pape des prêtres déposés (allusion à Boniface VI), d’intenter des procès aux morts, de brutaliser les évêques au cours des assemblées, de livrer au pillage, selon la coutume, après la mort des papes et des évêques, leurs maisons et leurs biens. Installation à Saada (nord du Yémen) d'Al-Hâdi Yahya Ibn al-Hussein, créateur de l'Imamat Zaydite. Invasion de Hongrois en Bavière. 15 octobre, Marengo, mort de Lambert de Spolète au cours d'une partie de chasse. 28 décembre, à Argenteuil près de Tonnerre, Charles III bat les Vikings qui évacuent la Bourgogne.

899. En août, premiers raids magyars en Lombardie et en Vénétie. 24 septembre, Brenta, les Magyars mettent les troupes italiennes de Bérenger Ier de Frioul en déroute (à leur retour, ils ravagent la Bavière, pillent les monastères, dévastent et dépeuplent les campagnes, évitant les villes fortifiées). 26 octobre, mort d’Alfred le Grand ; toute l'Angleterre du Sud est libérée des Danois ; début du règne d'Edouard Ier l’Ancien roi du Wessex (jusqu'en 924). 8 décembre, mort d'Arnulf I, roi de Germanie.

Vers 900. En occident, invention du fer à cheval. Au sud-ouest des Etats-Unis : constructions pueblos. Au Mexique, fondation de Monte Alban, capitale des Zapotèques.

900. En janvier, Atenolf, comte de Capoue, s'empare de la principauté de Bénévent. 4 février, début du règne de Louis IV dit l'Enfant sur la Francie Orientale. 26 mars, mort du pape.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 28/04/2018

ACCES AU SITE