Jean VI, pape

Pontificat du 30 octobre 701 au 11 janvier 705 (+).
Jean résiste à l’empereur byzantin Tibère.
Il se défend contre l'exarque de Ravenne, à l'aide d'une milice italienne.
Il arrête à prix d’or les dévastations du duc lombard de Bénévent, Gisulfe.


701. 30 octobre, début du pontificat de Jean VI.

702. Les Arabes décapitent le patriarche d’Antioche. Les pirates éthiopiens menaçant Djedda, port de La Mecque, les Arabes détruisent la flotte d’Aksoum en Mer Rouge. La Provence est dirigée par le patrice Antênor. Japon, code civil et code pénal.
Devant la multiplication des fuites d'esclaves, Égica, roi des Wisigoths, promulgue une loi selon laquelle tout individu suspect peut être arrêté et torturé pour lui faire avouer son éventuelle servitude 1.

703. Conquête de la Sicile par les Arabes. Les armées tibétaines envahissent le Jan (une partie du futur Nanzhao) au nord-ouest du Yunnan, une région à chevaux et à sel. En 703, le concile d'Austerfield ordonne à Wilfrid évêque d'York d'abandonner son siège épiscopal ; Wilfrid se rend à Rome où le pape le soutient.

704. Concile de Rome : Wilfrid (+709) est absout par le pape. Les moines d’Irlande du Nord renoncent à leurs usages liturgiques pour se rallier aux principes de Rome. Au Tibet, début du règne de Khri-Lde gSug-bCan ; il fait construire la forteresse royale de Lhassa.

704/705. Les Arabes rassemblent des nobles arméniens dans deux églises qu’ils incendient, ailleurs ils les font brûler sur des bûchers. Alexandrie, les Arabes abolissent le patriarcat d’Alexandrie et persécutent les coptes qui sont forcés de tracer sur les portes des églises des inscriptions à la gloire de Mahomet et doivent retirer les croix des édifices religieux.

705. 11 janvier, mort du pape. 22 février, complot contre l'impératrice de Chine Wu Zetian (81 ans) qui abdique en faveur de son fils Tchong-tsong (lequel restaure la dynastie Tang) et meurt peu après.


Note
1 Les sociétés de l'an mil: un monde entre deux âges, par Pierre Bonnassie. De Boeck Université. 2000.

Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 22/02/2019

ACCES AU SITE