Jean VII, pape.

Jean VII, fils de Platon "cura palatii Urbis", est Grec de naissance.
Pontificat du 1er mars 705 (intronisation) au 18 octobre 707.
Eloquent, instruit et ami des arts, il embellit les basiliques romaines.
Né probablement au mont Palatin, il fait rebâtir, au pied du mont, l'église Santa Maria Antiqua qui devient la "chapelle du pape" ; il y fait aussi construire son palais, l'"episcopium, supra eadem ecclesiam" (Liber pontificalis), peut-être à l'emplacement de la maison paternelle.
Il refuse de se prononcer sur les actes du concile in Trullo, rejetés par saint Serge, et que l’empereur au Nez-Coupé, Justinien II Rhinotmète, lui demande de confirmer.


705. 1er mars, intronisation du pape. Synode de River Nidd : Jean de Beverley devient évêque d'York ; Wilfrid (+709) contrôle le diocèse d'Hexham et vit dans son monastère de Ripon. 21 août, le khan bulgare, Tervel, attaque Constantinople avec l'aide de Justinien II Rhinotmète en exil ; l'empereur déchu dépose Tibère III, récupère son trône, confère au khan des Bulgares le titre de Tsar (César) et reprend le versement du tribut aux Bulgares. Callinique, patriarche de Constantinople, est arrêté par l'empereur Justinien II ; rendu aveugle, il est envoyé en exil à Rome, où il est emmuré vivant ; le pape Jean VII le fait ensevelir dans la basilique de Saint-Pierre. Belgique, début de l'apostolat d'Hubert. 8 octobre, à Damas, mort du calife omeyyade Ab al-Malik ; début du règne d'al-Walid I (705-715). 16 décembre, Chine, mort de l'impératrice usurpatrice Wu Zetian qui favorisa le bouddhisme.

705-715. Edification de la grande mosquée de Damas à l’emplacement de la basilique Saint-Jean-Baptiste construite sur un temple antique dédié à Jupiter.

706. 15 février, Justinien II fait exécuter les empereurs byzantins, Léonce II et Tibère III Apsimar, dans l'hippodrome de Constantinople. Le nouveau calife al-Walid I fait reconstruire la mosquée de Médine.

707. Le pape obtient du roi des Lombards, Aribert, la restitution de plusieurs domaines dans les Alpes Cottiennes. 18 juillet, à la mort de l'empereur du Japon, Mommu, est célébré le dernier mogari, rite funéraire en l'honneur du souverain antérieur au bouddhisme. 18 août, Japon, début de l'impératrice Gemmei. La flotte arabe de Tunis atteint les îles Baléares ; les musulmans concluent un accord de coexistence pacifique avec les chrétiens de l'archipel. 18 octobre, mort du pape.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 15/02/2019

ACCES AU SITE