Jean XI, pape

Jean XI, né en 906, comte de Tusculum, est le fils naturel de Serge III et de Marozia.
Pontificat du 20-3-931 à décembre 935 (+).
Elu à l’âge de 21 ans, il règne sous le bon plaisir de sa mère.
Il favorise les réformes d'Odon de Cluny.
Il meurt au château Saint-Ange où il a été enfermé, avec sa mère Marozia, par son frère, Albéric II, sénateur de Rome.


931. 20 mars, début du pontificat. 13 mai, à Cordoue, les chrétiens Argentea et Vulfran sont suppliciés à mort (Martyrologe). Le calife de Cordoue conquiert le Maroc sur les Fatimides. Le pape reconnaît l'abbaye de Cluny comme chef d'ordre. 6 novembre, Espagne, Alphonse IV, roi de León, est vaincu par son frère Ramire II qui lui fait crever les yeux et enfermer dans un monastère. Le comte Fernan Gonzalés détache la Castille du royaume des Asturies.

932. En juillet, Tolède révoltée tombe aux mains des Omeyyades de Cordoue. A Rome, la vieille Marozia est renversée par son fils Albéric II qui la fait mettre en prison où elle rejoint son autre fils, le pape Jean XI. Les Sarrasins assaillent le port de Gênes. Décret de conversion obligatoire des Juifs dans l'Empire Byzantin.

933. 15 mars, bataille de Riade : victoire du roi de Germanie, Henri Ier l’Oiseleur, sur les Magyars. Guillaume Longue épée annexe le Cotentin et l’Avranchin.

934. 22 février, mort de Ubayd Allah al-Mahdi, imâm des ismaéliens, fondateur du califat fatimide. Petchenègues et Hongrois envahissent la Thrace. Hugues d'Arles, qui gouverne le royaume de Provence (ou Bourgogne cisjurane) le concède au roi Rodolphe II de Bourgogne transjurane qui les réunit sous le nom de Royaume de Deux-Bourgogne, ou Royaume d’Arles.

935. Gênes est pillée par les sarrasins. Le chef berbère, Sanhadja Ziri ibn Menad, fonde sa capitale à Ashir, au sud-est de la future ville d'Alger. Mort d'al-Ashari (il fixa la doctrine officielle qui devint la théologie de l’islam sunnite contre les mutazilites qui refusaient de reconnaître le caractère éternel du Coran). En décembre, mort du pape enfermé au château Saint-Ange.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 22/02/2019

ACCES AU SITE