Jean XVII

Jean Siccone (ou Sicco) naquit au château de Repugnano dans la marche d'Ancône.
Il fit ses études à Rome dans la maison du consul Pétrone 1.
Marié avant son élection, il avait trois fils qui devinrent évêques.
Elu le 16 mai 1003 par la volonté de Jean Crescens (Crescentius III, le Patrice des Romains), Jean XVII fut consacré le 13 juin.
Il mourut le 6 novembre 1003.


1003. A l'été, début probable de la première expédition du Viking Leif Eriksson, fils d’Érik le Rouge, à la découverte de l’Amérique ; il atteint le Helluland, le Markland et le Vinland et rentrera au Groenland au printemps 1004 2 ; les Vikings (conduits par Leif Erikson dit le Chanceux, fils d’Erik le Rouge), partis d’Islande [suivant les traces de st Brendan et de 17 moines irlandais qui s’étaient lancés sur les flots dans leurs minuscules "curraghs" (bateaux garnis de cuir) à la recherche de la "terre promise aux saints" et auraient atteint le Groenland et Terre-Neuve v. 550)] débarquent au Vinland au Canada : Terre-neuve (prouvé), peut-être Labrador et même Nouvelle-Ecosse ou Massachusetts (découverte à Newport, sur l’île de Rhodes Island, des vestiges d’une église de pierre remontant au XIe s).


Notes
1 Histoire des Papes depuis Saint Pierre jusqu'à Grégoire XVI, Volume 1, par Mathieu-Richard-Auguste Henrion 1838.
2 John Logan Allen North American Exploration : A new world disclosed U of Nebraska Press, 1997 cité par http://fr.wikipedia.org/wiki/1003

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 17/08/2017

ACCES AU SITE