Jésus de Nazareth.
Le christianisme.

SOMMAIRE

1 Le Messie 9 Sa Résurrection et son Ascension
2 Date de naissance de Jésus 10 Ses relations avec les anges
3 Ses premières années 11 Des auteurs non-chrétiens citent Jésus ou Christ
4 Le Nazaréen 12 Les confessions chrétiennes
5 Son baptême 13 Les dogmes du christianisme
6 Son ministère 14 Les sacrements
7 Ses douze apôtres 15 Citations
8 Sa Passion  

Le Messie

Pour les Juifs, le Messie (de l'hébreu "mashiah" = qui a reçu l'onction), l'Oint du Seigneur (c'est-à-dire consacré par une onction de Dieu), est le descendant de David appelé à établir la Justice et la Paix, à restaurer le Royaume d'Israël et à y ramener les Juifs en exil.

Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le Messie ["Christ" ("Christos" en grec) étant la traduction de "Messie"] : Fils de Dieu et Dieu au sein de la Trinité, il a pris sur lui les péchés du monde et a instauré la Jérusalem spirituelle.
Jésus est le Sauveur ("Yéhoshûa" [Josué] en hébreu, "Soter" en grec) et l'Emmanuel : "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." (Matthieu 1, 23)
"Notre transgression provoqua la philanthropie du Verbe, de telle sorte que le Seigneur vint jusqu’à nous et apparut parmi les hommes. Car nous sommes devenus la cause de son entrée dans un corps. C’est pour notre salut qu’il a été pris d’amour jusqu’à se rendre humain et paraître dans un corps." (Athanase, vers 318, Sur l’Incarnation du Verbe)

L'Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel : "...l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Etant entré où elle était, il lui dit: " Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ; mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. L'ange lui dit : "Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus." (Luc 1, 26-31) 6


En 2014, le nombre de catholiques était de 1 253 926 000, avec une augmentation totale de 25 305 000 par rapport à l'année précédente : l'augmentation concernait tous les continents et se trouvait être plus importante, en Amérique et en Afrique, continents suivis par l'Asie, l'Europe et l'Océanie 25.

L'Annuaire pontifical de 2015 estimait les catholiques à 1,254 milliard, les protestants à 895 millions et les orthodoxes à 283,1 millions.
Selon une estimation pour mi-2015, le christianisme comptait 2,419 milliards de fidèles 24.

Date de naissance de Jésus

Jésus est enfanté par la Vierge Marie à Bethléem 7 (où le roi David serait né aussi) ou, pour certains, à Nazareth.
La date de la naissance de Jésus ne peut être déterminée avec exactitude en raison du manque de concordance ou de précision entre les données des évangiles et les événements historiques et cosmiques :
- recensement ordonné en 2 av. J.-C. par P. Sulpicus Quirinius, légat d’Auguste en Syrie (le recensement de Luc de -2 est en accord avec l'histoire romaine. Par contre, celui de 6/7, décrit par Flavius Josèphe, ne cadre pas puisque le cens d'Apamée par Quirinius concerna les personnes et fut effectué en Syrie, alors que celui décrit par Flavius Josèphe fut un recensement de biens pour liquider les possessions d'Archélaüs effectué en Judée) 17 ;
- mort d'Hérode en 4 av. J.-C. ;
- éclipse partielle de lune en 4 av. J.-C. (nuit du 12 au 13 mars) ;
- éclipse totale de lune en 1 av. J.-C. ;
- comète de Halley en 12 av. J.-C. ;
- comète dans le Capricorne en 6 av. J.-C. ;
- apparition soudaine, en mars ou avril de l’an 5 av. J.-C., de la nova de l’Aigle, l’étoile variable DO AQL, qui reste immobile et parfaitement visible à l’aube pendant 70 jours, notée par les astronomes chinois (l’étoile des mages ?) ;
- Vénus devant Jupiter le 17 juin de l’an 2 av. J.-C. ;
- conjonction Jupiter-Saturne à trois reprises dans la constellation des Poissons en l'an 7 av. J.- C. (attestée par une tablette babylonienne) avec alignement parfait Soleil-Terre-Jupiter-Saturne le 15 septembre (date de naissance de Jésus ?).
- une double éclipse de Jupiter, provoquée par la Lune, qui se produisit dans la constellation du Bélier le 20 mars et le 17 avril de l'an 6 avant Jésus-Christ : cette dernière hypothèse en date, publiée dans le magazine New Scientist, est celle d'un astronome américain, Michael Molnar, qui a trouvé trace de cet évènement astronomique dans un manuscrit du IV e siècle, rédigé par un astrologue romain converti au christianisme, Firmicus Maternus. 8
- l'étoile Spica (dénommée "Al Zimach" en arabe, ou "Tsemech" en hébreu, signifiant "de la branche de David") qui, en l'an 2 av. J.-C., se leva exactement à l'est le jour de l'équinoxe de printemps 9.

Vers 525/532, Dionysius Exiguus (Denys le Petit), moine scythe, met au point une table de calcul de la date de Pâques (Liber de Paschate) où les années sont comptées depuis la naissance du Christ qu’il fixe au 25 décembre de l’an 753 de la fondation de Rome.
Le calendrier dionysien connaît une lente diffusion. On s'apercevra par la suite que Denys s'est trompé et que Jésus serait né au plus tard en 5 avant l’ère chrétienne (beaucoup penchent pour 6, d’autres pour 7).

Ernest L. Martin (The Birth of Christ Recalculated, 1978) conclut que Jésus naquit le mercredi 11 Septembre de l'an 3 av. J.-C (2 tishri 3759). 10

Pour Joël Magny (La parenté de Jésus, 2005), se basant sur les visions de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich (1774-1824), Jésus est né le 13 kislev 3756, c'est-à-dire dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 novembre de l’an 6 avant J.-C. 11

Des chronologistes pensent que Jésus est né en mars (21), en avril (19 ou 20) ou en mai (20).

Voir Noël, Epiphanie

Ses premières années

Joseph et Marie, emmènent Jésus en Égypte, pour le soustraire au massacre des Innocents, ordonné par Hérode le Grand, et ils demeurent dans ce pays jusqu'à la mort de ce prince. Mais, craignant la tyrannie d'Archélaüs, ils ne vont point en Judée et retournent à Nazareth de Galilée.

Des traces archéologiques montrent que le site actuel de Nazareth a été occupé dès le 2e millénaire avant notre ère. Des fouilles entreprises en 1955 ont révélé l'existence d'une synagogue.
A l'époque de Jésus, Nazareth n'était qu'un petit village.
Hélène (+ vers 329), la mère de l'empereur Constantin, se rend à Nazareth où elle fait élever une église dans laquelle se trouve la maison de la Vierge. Elle fait changer le nom arabe de l’agglomération, "En-Nasira", en "Nazareth".
"Je vis Nazareth, la cité blanche (…) elle s’appelait autrefois Médinat-Abiat, Cité Blanche (…) Nazareth était de la tribu de Zabulon ; il n’en est pas fait mention dans l’Ancien Testament : elle n’avait aucune célébrité avant Jésus-Christ. Aussi lorsque saint Philippe parla de Jésus à Nathanaël, qui était de Cana, celui-ci lui dit : "Peut-il venir quelque chose de bon, de Nazareth ?" 12
La bourgade de Nazareth est détruite à 2 reprises : lors de la révolte juive de 67 et en 1291 par le sultan mamelouk Malik Ashraf Khalil.

L'enfant divin a douze ans lorsqu'ils le mènent à Jérusalem pour célébrer la Pâque ; il reste dans le Temple à leur insu, et lorsqu'ils retournent pour le chercher, ils le trouvent discutant au milieu des docteurs et les confondant par la profondeur de ses discours.

Le Nazaréen

Dans le Nouveau Testament Jésus est qualifié plusieurs fois en grec de Nazôraios (Nazoréen ou Nazaréen). On trouve quelquefois Nazarénos (Nazarénien).
Ce terme, discuté, peut venir d’un mot hébreu "nazar" ou "nezer" signifiant "celui qui observe [la Loi], celui qui se consacre [à Dieu], celui qui se sépare, le rejeton (qui se détache de la souche), et peut aussi désigner un habitant de Nazareth".
"Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe (ou Jessé, ndlr), Et un rejeton naîtra de ses racines". (Esaïe 11, 1)
"et (Joseph, ndlr) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen". (Matthieu 2, 23)
"Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth." Nathanaël lui dit : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ?" Philippe lui dit : "Viens et vois". (Jean 1, 45-46)
"Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ?..." (Marc 1, 24)
"Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth…" (Luc 2, 4)
"Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé." (Luc 4, 16)
"La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée." (Matthieu 21, 11)
"Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth." (Jean 18, 4-7)
"Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là ; celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth." (Matthieu 26, 71)
"Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth." (Marc 14, 67)
"Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs" (Iesus Nazarenus Rex Iudæorum : INRI). (Jean 19, 19)
"Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous…" (Actes 2, 22)

"Le titre de Nazôréen (Matthieu, XXVI 71 ; Luc, XVIII 37; Jean, XVIII 5. 7 & XIX 19 ; Actes, II 22, III 6, IV 10, VI 14, XXII 8, XXIV 5 & XXVI 9) n'est pas seulement donné à Jésus : quand l'avocat Tertullus, au nom du Grand-Prêtre et des Anciens, s'adresse au gouverneur Félix (Actes, XXIV 5), il parle de la secte des Nazôréens (Tertulle accuse l'apôtre Paul en ces termes : « Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef du parti des nazoréens », ndlr) ; dans les Actes des Apôtres, on emploie aussi le mot secte pour désigner les saducéens (V 17) et les pharisiens (XV 5), le mot traduit donc une observance particulière à l'intérieur du judaïsme. En revanche, l’adjectif Nazarénien (Marc, I 24, X 47, XIV 67 & XVI 6 ; Luc, IV 34, XXIV 19) qualifie un natif ou un habitant de Nazareth ; ce terme équivaut à celui de Nazareth que l'on trouve chez Matthieu (XXI 11), chez Jean (I 45) et dans les Actes des Apôtres (X 38)." 1

Les premiers chrétiens sont parfois désignés ainsi, particulièrement par leurs contemporains juifs. "Les chrétiens, en général, s'appelèrent longtemps Nazaréens" (Voltaire). Lorsque les Juifs convertis à la nouvelle religion commencèrent à former un groupe d'une certaine importance, ils reçurent la dénomination de nazaréniens ou nazaréens. Cette appellation leur fut donnée du vivant même de leur chef et, bien qu'elle eût dans la pensée de ceux qui les désignaient ainsi un sens injurieux, les disciples de Jésus l'acceptèrent, et, suivant la tradition, le maître accepta pour lui-même cette dénomination et se désigna en plusieurs circonstances par cette épithète. Ce fut seulement sous le règne de l'empereur Claude que les nazaréens prirent le nom de chrétiens" 2.

Recopiant Hégésippe, Eusèbe de Césarée et Jérôme de Stridon écrivent au sujet de Jacques "le frère du Seigneur" (+ 62), premier chef des Nazaréens de Jérusalem après la mort de Jésus : « Il a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière. Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau. Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence. »

Plus tard dans l’histoire de l’Église, le terme "nazoréens" (ou "nazaréens") s’applique aux membres d’une secte judéo-chrétienne des premiers siècles, qui observe la loi mosaïque, croit en la divinité du Christ, mais a son propre évangile et refuse les Épîtres de Paul.
"Les nazaréens étaient les membres d'une secte chrétienne de Jérusalem, qui alliait le mosaïsme à la doctrine évangélique. On les appelle aussi nazaréistes. On place l'origine de ces hérétiques sous le règne de Hadrien (empereur de Rome de 117 à 138, ndlr). Cet empereur ayant détruit Jérusalem de fond en comble et publié des lois extrêmement sévères contre la nation juive, la plupart des chrétiens établis dans la Palestine, de peur d'être confondus avec les Juifs, abandonnèrent entièrement les rites mosaïques auxquels ils étaient restés attachés, comme judéo-chrétiens, et élurent un évêque appelé Marc, qui était étranger. Cette démarche déplut beaucoup à ceux d'entre eux qui voulaient rester attachés à la loi de Moïse, comme l'avait été saint Jacques, en opposition avec saint Paul. Comme leur nombre était considérable, ils fondèrent à Péra (ou Pella, ville de la Décapole, ndlr), dans la Palestine et dans les contrées voisines, des assemblées particulières, dans lesquelles la loi de Moïse conserva son autorité première. Bientôt ce corps de chrétiens judaïsants, qui regardaient Jésus-Christ et Moïse comme égaux en autorité, se partagea en deux sectes, qu'on distingua par les noms de nazaréens et d'ébionites (ou ébioniens de la secte d’Ebion, végétariens aux mœurs austères, ndlr). Le nom de nazaréens, au commencement, avait été appliqué aux disciples de Jésus en général. Les judaïsants qui héritèrent de ce nom croyaient que Jésus-Christ était né d'une vierge et uni à la nature divine. Ils pratiquaient les cérémonies prescrites par la loi de Moïse, mais ils n'obligeaient point les gentils qui embrassaient le christianisme à les observer. Ils rejetaient toutes les additions que les pharisiens et les docteurs de la loi avaient faites aux institutions de Moïse. C'est pour cette raison que les chrétiens avaient beaucoup de condescendance pour les nazaréens, qu'ils ne mettaient point, comme les ébionites, au nombre des hérétiques. Epiphane est le premier auteur qui ait donné aux nazaréens le nom d'hérétiques. Les nazaréens avaient un Evangile à eux ; Mosheim croit que cet Evangile, qu'on appelait indistinctement Evangile des nazaréens ou des Hébreux, est le même que celui des ébionites et des douze apôtres. Il circula de bonne heure dans l'Eglise, et quelques historiens ecclésiastiques pensent, que c'est celui dont saint Paul parle aux Galates : "Je m'étonne que vous ayez passé si promptement à un autre Evangile.... Si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que nous avons annoncé, quand même ce serait un ange descendu du ciel, qu'il soit anathème". (Galates I, 7-9) 2

En 428/429, Augustin d'Hippone mentionne les nazaréens dans sa liste des hérétiques (De Haeresibus).

Les adeptes du mandéisme [qui, pour certains, sont les héritiers des esséniens et des ébionites "lesquels accusaient Jésus d'avoir perverti les doctrines de Jean" (Baptiste, ndlr) 3" et dont la "croyance était que Jésus n'était pas le fils de Dieu, mais simplement un prophète qui voulait suivre Jean" 4] se désignent eux-mêmes du nom de nasoraia (nazoréens ou nazaréens).

En juillet 2014, les djihadistes de l’État islamique (Daech) marquent les portes des maisons des chrétiens de Mossoul de la lettre arabe Nûn, ce "N" désignant les Nasrani (Nazaréens en arabe).

On évoque aussi une communauté de nazirs.
"Nazir" (ou nazirite ou nazarite), de l'hébreu nazar qui signifie "consacré" ou "séparé") est le nom donné aux Juifs qui font vœu d'ascétisme tel que décrit dans le Livre des Nombres (6, 1-21).

A noter qu'aucune de ces dénominations n'a été employée ni par Jésus, ni par aucun de ses disciples.

Son baptême

Dans la quinzième année du règne de Tibère, Jean le Baptiste, cousin de Jésus, commence à prêcher la pénitence le long du Jourdain, en baptisant et en annonçant le Messie.
Jésus vient à lui pour être baptisé, et au moment où il sort de l'eau, le Saint-Esprit descend sur lui sous la forme d'une colombe.
Jean-Baptiste le désigne alors à la foule comme celui qui est prédit par les Écritures et attendu par les Juifs.

Son ministère

Selon Luc, Jésus commence son ministère la 15ème année du règne de Tibère (Luc 3, 1), ce qui correspond à 28-29.
Le ministère de Jésus se déroule entre 29 et 30, si l’on considère que ce ministère dura 1 an, ou entre 29 et 33, s’il dura 3 ou 4 ans (selon la tradition).

Avant de commencer sa mission, Jésus jeûna pendant quarante jours dans le désert où il repoussa les tentations de Satan.
Puis il parcourt la Judée et la Galilée, annonçant la bonne nouvelle, entraînant les populations à sa voix, confirmant sa mission par des miracles éclatants, rendant la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, la santé aux malades, la vie aux morts, chassant les démons du corps des possédés, apaisant les flots soulevés, multipliant les pains, etc.
"...Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart sur une haute montagne. Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent, conversant avec lui." (Matthieu XVII 1-3, Bible du Chanoine Crampon)


Le sermon sur la montagne par Carl Heinrich Bloch

Ses douze apôtres

Parmi ses disciples, Jésus choisit 12 apôtres (envoyés) pour évangéliser les nations :

- André, le Premier Appelé (Prôtoklètos), et son frère Simon que Jésus nomme Pierre (Céphas)

- Jacques le Majeur et Jean son frère, l’évangéliste, "le disciple que Jésus aimait" (Jean XIII, 23-25), tous deux fils de Zébédée et de Marie-Salomé la Myrophore ; Jésus leur donne le surnom de "Boanergès" (fils du tonnerre) à cause de leur caractère très soupe-au-lait

- Philippe de Bethsaïde

- Barthélemy (Bar Tolomaï = fils de Tolomaï) que Jean, dans son évangile, nomme Nathanaël, "l'Israélite en qui il n'y a pas de ruse"

- Thomas (signifie jumeau en araméen, tout comme son surnom, Didyme, qui en est la traduction grecque)

- Matthieu (l'évangéliste), fils d'Alphée, qui porte d'abord le nom de Lévi ; publicain (fonctionnaire de l'impôt), il tient le bureau de péage de Capharnaüm (à la fois douane, octroi et péage entre l'Etat du roi Hérode Antipas et celui de son frère, le tétrarque Philippe) où il perçoit le portorium.

- Jacques, fils d'Alphée, dont on sait peu de choses et que les exégètes catholiques d'Occident confondent généralement avec Jacques le Mineur ou le Juste, l'un des "frères du Seigneur" (Matthieu, XXVII, 56), chef de file de l'Église judéo-chrétienne de Jérusalem (Galates, I, 19) jouant un rôle de premier plan au fameux concile de Jérusalem (Actes, XV), et auquel on attribue la rédaction de l'Épître de Jacques ; le grand prêtre Hanan II l'aurait fait lapider en 62

- Thaddée (Tadeg) ou Judas (appelé Jude pour ne pas le confondre avec un autre disciple : Judas l’Iscariote), frère de Jacques le Mineur ; "Thaddée" est probablement un surnom (en araméen tadday signifie "à la mamelle") ; nommé Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée, il est cité sous le nom de Lebbée (de l’hébreu libbay = courageux) dans quelques manuscrits dont le Codex Bezae.

- Simon le Cananéen (ou Cananite) ou le Zélote ("Cananéen" indiquant son pays d'origine et "Zélote" son appartenance à un groupe spirituel)

- Judas l'Iscariote, celui qui le trahit ; il est remplacé par Matthias (abréviation de Mattathias qui signifie "don de Dieu") tiré au sort parmi les soixante-douze disciples 23 de Jésus, ceux qui accompagnent le Maître et ses apôtres, depuis le jour de son baptême par Jean dans le Jourdain.

Cf. Matthieu X, 2-4 ; Marc III, 16-19 ; Luc VI, 13-16 ; Actes I, 13 et 26.

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna pouvoir sur les esprits impurs, afin de les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres : premier, Simon, dit Pierre, et André son frère ; Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu, le publicain ; Jacques fils d'Alphée et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l'Iscariote, celui qui le trahit. Ce sont ces douze que Jésus envoya, après leur avoir donné ces instructions : "N'allez point vers les Gentils, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains ; allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre chemin, annoncez ceci : Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture. En quelque ville ou bourg que vous entriez, informez-vous qui y est honorable, et demeurez là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la ; et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'est pas digne, que votre paix vous revienne. Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité : il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville. Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups : soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." (Matthieu X, 1-16, Bible Crampon)

Sa Passion

Au commencement de la quatrième année de sa mission, il vient pour la dernière fois à Jérusalem, où ses enseignements ont déjà soulevé contre lui les princes des prêtres et les pharisiens.
Il célèbre la cène avec ses disciples puis est livré à ses ennemis par Judas.
Mené devant le pontife, puis devant Ponce-Pilate, gouverneur de la Judée pour les Romains, il est condamné à mort, flagellé, couronné d'épines et enfin crucifié entre deux larrons.
A sa mort, le ciel s'obscurcit, la terre tremble, le voile du Temple se fend, les tombeaux s'ouvrent.

La crucifixion

Les 4 Évangiles indiquent que Jésus, âgé de 33 ans (âge traditionnel) ou plus, est crucifié quand Ponce Pilate est gouverneur de Judée (26 à 36).
On propose plusieurs dates pour la crucifixion : le vendredi 7 avril 30, 16 nissan 3790 (date la plus retenue aujourd’hui) ou le vendredi 3 avril 33 (14 nissan 3793, date traditionnelle où une éclipse de lune est visible à Jérusalem entre 15 h 40 et 18 h 50).
Supplicié avec deux autres hommes (Dismas "le bon larron", crucifié à sa droite, et Gestas, à sa gauche), Jésus est le premier à mourir, c'est pourquoi on ne lui brise pas les jambes pour mettre fin à ses souffrances. Un soldat (Longinus) lui perce le côté d'un coup de lance afin de vérifier qu'il n'est plus en vie (Jean 19, 34).
Pour l’islam, Issa n’a pas été crucifié : « Ils disent : Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie, l'Apôtre de Dieu. Non, ils ne l'ont point tué, ils ne l'ont point crucifié ; un autre individu qui lui ressemblait (un faux semblant) lui fut substitué, et ceux qui disputaient à son sujet ont été eux-mêmes dans le doute. Ils n'en avaient pas de connaissance précise, ce n'était qu'une supposition. Ils ne l'ont point tué réellement… » (Coran IV, 156, 14)
« Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (Coran IV, 157-158, 15)
Jésus aurait fondé une famille et vécu très âgé. A Srinagar au Cachemire, on fait visiter sa tombe 16.
L’islam s’est-il inspiré de l’hérésie docétiste ? Le docétisme affirme que Jésus-Christ n'a eu que l’apparence d'un corps. Certains docétistes nient la nature humaine du Christ, alors que d'autres admettent son incarnation mais non ses souffrances, prétendant qu'il a persuadé l'un de ses disciples (Judas ou Simon) de prendre sa place sur la croix ; d'autres encore lui attribuent un corps céleste incapable de connaître les souffrances humaines.
A la fin du 1er siècle, Cérinthe, hérétique judéo-chrétien, enseigne en Asie Mineure que le monde est l’œuvre d’une puissance étrangère au Dieu suprême, le Dieu inconnu, que Jésus n’est qu’un homme, né de Joseph et de Marie, que l’Esprit descendit sur lui lors du baptême dans le Jourdain mais le quitta avant la Passion.
La secte d’Ebion (les ébionites ou ébioniens) et celle de Théodote (les théodotiens) nient également la divinité de Jésus.
Les alogiens ou aloges (les hommes "sans Verbe") nient que Jésus-Christ soit le Verbe éternel.
Les proclianites disent que le Christ ne s'est pas incarné.

Voir dossier "Semaine Sainte"

Sa Résurrection et son Ascension

Et Joseph (d'Arimathée ou d'Arimathie, ndlr), ayant acheté un linceul, descend Jésus de la croix, l'enveloppe du linceul, et le dépose dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roule une pierre à l'entrée du sépulcre. (Marc 15, 46)

Jésus ressuscite le troisième jour et apparaît à ses disciples pour leur donner ses derniers enseignements. Avant de s'élever au ciel, il leur promet d'être avec eux jusqu'à la fin des temps.

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé". (Romains, 10, 9)
"Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine". (I Corinthiens 15, 14)

Les chrétiens romains et orthodoxes croient que le tombeau du Christ se trouve sous l'église du Saint-Sépulcre, en haut de la Via Dolorosa, tandis que les protestants le situent plus au nord, hors des murs de la vieille Jérusalem, au Jardin de la Tombe placé sous la responsabilité de l'Église anglicane.

Voir Ascension, Pentecôte, Antéchrist et Apocalypse

Ses relations avec les anges 18

Les évangélistes parlent des relations de Jésus avec les anges.
"Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient." (Matthieu 4,10-11)
"Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier." (Luc 22,43)
Au moment de son arrestation, Jésus aurait pu requérir l'intervention des anges qui étaient à son service : « Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? » (Matthieu 26,51-53)

Jésus mentionne les anges comme des êtres réels et actifs. Tout en veillant sur les hommes, ils voient la face du Père (Mt 18,10). Leur vie échappe aux sujétions de la condition terrestre (Mt 22,30). Bien qu'ils ignorent la date du jugement final, qui est un secret du Père seul (Mt 24,36), ils en seront les exécuteurs (Mt 13,39 49 ; 24,31). Dès maintenant, ils participent à la joie de Dieu quand les pécheurs se convertissent (Luc 15,10). Jésus précise en outre leur situation par rapport au Fils de l'Homme, cette figure mystérieuse qui le définit lui-même, notamment dans sa gloire future : les anges l'accompagneront au jour de sa parousie (Mt 25,31) ; ils monteront et descendront sur lui (Jean 1,51), comme jadis sur l'échelle de Jacob (Genèse 28,10) ; il les enverra pour rassembler les élus (Mt 24,31) et écarter les damnés du Royaume (Mt 13,41).

La pensée chrétienne primitive ne fera donc que prolonger les paroles de Jésus lorsqu'elle assurera que les anges lui sont inférieurs. Abaissé au-dessous d'eux par son incarnation (Hébreux 2,7), il méritait néanmoins leur adoration en sa qualité de Fils de Dieu (He 1,6 ; Psaumes 97,7). Depuis sa résurrection, il est clair que Dieu les lui a soumis (Ephésiens I, 20), eux qui ont été créés en lui, par lui et pour lui (Colossiens 1,16). Ils reconnaissent actuellement sa seigneurie (Apocalypse 5,11 ; 7,11), et ils formeront son escorte au dernier jour (2 Thessaloniciens 1,7 ; Ap 14,14 16 ; I Th 4,16).
Ainsi le monde angélique se subordonne au Christ, dont il a contemplé le mystère : « Et sans contredit, grand est le mystère de la piété, (le mystère de) celui qui a été manifesté en chair, a été justifié par l'Esprit, a été vu des anges, a été prêché chez les Gentils, a été cru dans le monde, a été ravi dans la gloire » (I Timothée 3,16). « Il leur a été révélé (aux prophètes, ndlr) que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils avaient charge de dispenser les choses que vous ont aujourd'hui annoncées ceux qui, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, vous ont prêché l'Evangile : mystère profond, où les anges désirent plonger leurs regards ». (I Pierre 1,12)

Thomas d'Aquin, dans son Commentaire de l'Ave Maria, note qu'avant l'Annonciation, on n'avait jamais entendu dire qu'un Ange se fût jamais incliné devant une créature humaine. Si l'archange Gabriel le fit devant Marie en la saluant, c'est que cette créature-là lui était supérieure par sa plénitude de grâce, sa familiarité avec Dieu et sa dignité de future Mère de Dieu (op. cit. § 4). Là encore est donc souligné de quelle manière Marie mérita de régner sur les Anges aux côtés du Christ-Roi 19.

Voir Anges, Le Paradis


Des auteurs non-chrétiens citent Jésus ou Christ

Jésus, sujet central de nombreux textes chrétiens, canoniques et apocryphes, est aussi cité par des auteurs non-chrétiens :

- Flavius Josèphe écrit, vers 93-94, dans ses Antiquités judaïques (XVIII) : "Vers le même temps (au temps de Pilate, ndlr) vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu." 13
Pour certains, il s'agirait d'une note marginale écrite par un lecteur chrétien et passée ensuite dans le texte. Pour d’autres, comme Etienne Nodet de l'École biblique de Jérusalem, l’authenticité du "testimonium flavianum" ne fait pas de doute.
- Toujours dans ses Antiquités juives (XX, 9, 1), Flavius Josèphe écrit : "Ananus rassemble le sanhédrin des juges et fit comparaître devant eux Jacques, le frère de Jésus, dit le Christ, ainsi que quelques autres ; il les accusa d’avoir violé la loi et les livra à la lapidation".

- Pline le Jeune, légat en Bithynie (Asie Mineure), écrit, vers 111/112, à l’empereur Trajan pour lui demander comment on doit juger les chrétiens (Pline le Jeune, Lettres, X, 96) : « C’est une règle sacrée pour moi, seigneur, d’en référer à toi dans toutes les difficultés qui m’embarrassent. Qui mieux que toi, en effet, peut me guider dans mes hésitations, ou m’éclairer dans ce que j’ignore ? Je n’ai jamais pris part ni assisté aux procès criminels faits aux chrétiens ; aussi ne sais-je pas bien sur quoi porte l’instruction, quel est précisément le crime dont on les accuse et dans quelle mesure on doit les punir. De là plusieurs points qui ont fait question pour moi : faut-il faire exception de l’âge, ou traiter les enfants et les mineurs de la même façon que les personnes d’un âge fait ? Le repentir suffit-il à mériter la grâce, ou quiconque a été une fois chrétien ne peut-il rien gagner à ne l’être plus ? Est-ce le nom seul de chrétien qu’on punit, encore qu’on ne puisse reprocher aucun forfait à celui qui le porte, ou les forfaits inséparables du nom de chrétien ? En attendant, voici la manière dont j’ai procédé à l’égard de ceux qui m’étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé s’ils étaient chrétiens ; sur leur aveu, j’ai répété une seconde et une troisième fois ma question, en les menaçant du supplice. Ceux qui ont persisté y ont été conduits par mes ordres ; car, quelque chose qu’ils avouassent, je ne doutais pas qu’au moins leur obstination et leur opiniâtreté inflexibles ne méritassent d’être punies. Parmi ces fous entêtés, il s’en est trouvé plusieurs dont j’ai pris les noms et que j’ai retenus pour les envoyer à Rome à cause de leur qualité de citoyens romains. Bientôt, avec les progrès de l’instruction, l’accusation s’étendit et plusieurs espèces se présentèrent. On me remit un libelle d’accusation anonyme contenant un grand nombre de noms ; mais ceux qui y étaient portés ont nié qu’ils fussent ou eussent jamais été chrétiens. Ils ont après moi invoqué solennellement les dieux et offert l’encens et le vin devant ton image, que j’avais fait apporter tout exprès avec les simulacres des dieux ; de plus ils ont maudit le Christ, toutes choses auxquelles on ne peut forcer, dit-on, ceux qui sont chrétiens dans l’âme ; aussi, j’ai jugé que je les devais renvoyer. D’autres désignés par un complice ont reconnu d’abord qu’ils étaient chrétiens, puis ils l’ont nié, disant qu’ils l’avaient été, il est vrai, mais qu’ils avaient cessé de l’être, les uns depuis trois ans, les autres depuis plus longtemps, quelques-uns même depuis vingt ans. Tous ont adoré ton image et les statues des dieux et ont blasphémé Christ. Au reste, ils assuraient que tout leur crime et leur égarement n’avaient été que de se réunir habituellement en un jour marqué, avant le lever du soleil, et à chanter ensemble et alternativement des formules de prières à Christ comme à un dieu, à s’engager par serment, non à aucun crime, mais à ne commettre ni vol, ni violence, ni adultère, à ne point manquer à leur parole, à ne pas refuser de rendre un dépôt réclamé. Après quoi ils se retiraient chacun de son côté et se réunissaient de nouveau pour prendre ensemble une nourriture commune et innocente, chose même dont ils s’étaient abstenus depuis l’édit dans lequel, sous tes ordres, j’avais défendu les hétairies (sociétés secrètes). Sur quoi, pour m’assurer de ce qu’il y avait de vrai là-dedans, j’ai soumis à la question deux esclaves qu’ils appelaient leurs servantes. Mais je n’ai rien trouvé qu’une superstition absurde et monstrueuse. Aussi, pendant l’instruction, j’ai pris le parti de te consulter. L’affaire, en effet, m’a paru valoir la peine qu’on y regardât de près, surtout à cause du nombre de ceux qui sont compromis. Beaucoup de personnes de tout âge, de toute condition, de l’un et l’autre sexe, sont et seront appelées à répondre devant les juges ; car ce ne sont pas seulement les villes, mais les bourgades et les campagnes que cette contagieuse superstition a envahies. Le mal, cependant, peut être arrêté et guéri. Déjà l’on voit les temples, qui étaient presque délaissés, retrouver la foule ; les sacrifices solennels, depuis longtemps interrompus, se célèbrent de nouveau, et les victimes, qui ne rencontraient naguère que de très rares acheteurs, se vendent communément. On comprend par là quelle multitude de personnes on peut amener en ouvrant la porte au repentir. »
Trajan répond, en 4 lignes, "qu’il faut tenir la main à l’exécution de la loi, ne pas tenir compte des dénonciations anonymes et ne faire aucune recherche concernant les chrétiens".
En 112, le rescrit de Trajan établit les règles de la répression antichrétienne justifiée par la dénonciation et les aveux publics : les chrétiens, ces derniers venus sur la scène religieuse, au comportement si étrange, "ont l’obligation de sacrifier aux dieux de Rome, sous peine de mort, alors que les Juifs en sont dispensés". Les chrétiens sont "considérés comme des criminels séditieux" par les Romains qui tolèrent les religions anciennes mais refusent toute religion nouvelle.

- l'historien Tacite, dans ses Annales (15,44), raconte vers 116/120 que Néron, à la suite de l'incendie de Rome, fit mettre à mort un grand nombre de chrétiens, "une immense multitude" et que "leur trépas fut monté en divertissement". Les uns couverts de peaux de fauves furent déchirés par des chiens ; d'autres, suspendus à des croix, servirent pendant la nuit de torches vivantes. « Bien que ces gens aient été présentés comme des criminels, on se prenait de compassion pour eux, en voyant qu'ils étaient immolés, non pour le bien public, mais par la cruauté d'un seul homme ». Tacite explique que les gens de cette secte "à la détestable superstition" sont appelés "chrétiens, du nom de ce Christus, qui, sous le règne de Tibère, fut condamné au supplice par le procurateur Ponce Pilate (auctor nominis ejus Christus Tiberio imperitante per procuratorem Pontium Pilatum supplicio affectus erat)".

- Suétone, dans sa Vie de Claude (La vie des Césars 25,4) relate vers 120 que l'empereur Claude, en 49, "chassa de Rome les juifs qui s'agitaient continuellement d'après les excitations de Chrestos (Judaeos impulsore Chresto assidue tumultuantes Roma expulit)".

- le Talmud de Babylone (Sanhédrin, 43a) du IVème siècle indique : « La tradition rapporte : la veille de Pâques, on a pendu (pendu ou suspendu, c’est-à-dire crucifié, ndlr) Jésus. Un héraut marcha devant lui pendant quarante jours, disant : « Il sera lapidé parce qu'il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Que ceux qui connaissent le moyen de le défendre viennent et témoignent en sa faveur. » Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et on le pendit la veille de pâques ».

- l’édition de Bâle (1578-1580) du Talmud comporte un passage sur Jésus considéré comme historique : la procédure suivie contre le séducteur (mésith) qui cherche à porter atteinte à la pureté de la religion. Quand un homme est accusé de séduction, on aposte deux témoins que l'on cache derrière une cloison ; on s'arrange pour attirer le prévenu dans une chambre contiguë, où il puisse être entendu de deux témoins sans que lui-même les aperçoive. Alors on lui fait répéter son blasphème. On l'engage à se rétracter. S'il persiste, les témoins qui l’ont entendu l'amènent au tribunal. Le Talmud indique qu'on a agi ainsi envers Jésus et "qu'il fut condamné sur la foi de deux témoins qui avaient été apostés".


Les confessions chrétiennes

Les trois grandes confessions chrétiennes :
- le catholicisme (Eglise latine et Eglises catholiques orientales),
- l'orthodoxie (Églises des sept conciles ou orthodoxes, Églises des trois conciles ou orthodoxes orientales, Églises des deux conciles ou nestoriennes)
- et le protestantisme (luthéranisme, quakerisme, évangélisme, anglicanisme)
regroupent au XXIe siècle près de 2 milliards et demi de fidèles répartis sur tous les continents. 26


Les dogmes du christianisme

Un dogme (du grec dogma = opinion et dokéô = paraître, penser, croire) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (initialement l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxie. Dans son sens propre, le mot "dogme" appartient au vocabulaire philosophique et religieux : d'origine philosophique, il devint religieux avec le christianisme. 20

Le Symbole des apôtres (Credo) contient en douze articles les dogmes principaux de la foi chrétienne :
1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
2. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, (et qui) est né de la Vierge Marie,
4. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers;
5. Le troisième jour, est ressuscité des morts,
6. Est monté au ciel, est assis (variante: siège) à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,
7. D'où il viendra (variante: il viendra de là) pour juger les vivants et les morts.
8. Je crois en l'Esprit-Saint (variante: au Saint-Esprit),
9. A la sainte Église universelle (version catholique: je crois à la sainte Église catholique), à la communion des saints,
10. A la rémission des péchés,
11. A la résurrection de la chair
12. Et à la vie éternelle.
Amen.

Jusqu’au XVe siècle, on pensa que le symbole des Apôtres avait été écrit par les apôtres, mais il dérive en réalité des questionnaires utilisés aux premiers temps du christianisme par les évêques en vue d’examiner la foi des catéchumènes : un modèle de ces "questionnaires" a été conservé dans la Tradition apostolique d'Hippolyte (217-235).
Le texte du symbole actuel, appelé aussi "credo", reprend celui d’une profession de foi baptismale usitée dans l’Église de Rome aux IIIe et IVe siècles : il s’est imposé peu à peu et a été reconnu comme le credo officiel de l’Église d’Occident sous le pontificat d'Innocent III.
Ignace d'Antioche (martyrisé vers 111/113) fait explicitement allusion au symbole des apôtres dans sa Lettre aux Tralliens : "Soyez donc sourds quand on vous parle d'autre chose que de Jésus-Christ, de la race de David, [fils] de Marie, qui est véritablement né, qui a mangé et qui a bu, qui a été véritablement persécuté sous Ponce Pilate, qui a été véritablement crucifié et est mort, aux regards du ciel, de la terre et des enfers, qui est aussi véritablement ressuscité d'entre les morts. C'est son Père qui l'a ressuscité, et c'est lui aussi qui à sa ressemblance nous ressuscitera en Jésus-Christ". (in "Les Pères apostoliques", coll. Sagesse chrétienne, Ed. CERF, 2001)

Dogmes conciliaires

Premier concile de Nicée (325) : le Fils est "vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père".
Premier concile de Constantinople (381) : "Saint-Esprit consubstantiel au Père".
La Trinité est le dogme central du christianisme, le mystère de trois personnes, le Père, le Fils et le saint Esprit, en un Dieu unique.
Concile d'Éphèse (431) : Marie, Mère de Dieu ("Théotokos").
Concile de Chalcédoine (451) : "La double nature de Jésus", deux natures en une personne.
Concile de Nicée II (787) : Légitimité du culte des icônes.

Dogmes catholiques romains

Concile de Trente (1545-1563) : la Transsubstantiation
Bulle pontificale Ineffabilis Deus de Pie IX (8 décembre 1854) : Immaculée Conception de Marie.
Concile Vatican I (1869-1870) : infaillibilité pontificale.
Constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII (1er novembre 1950) : Assomption de Marie.


Les sacrements

Le sacrement est un rite cultuel revêtant une dimension sacrée. Les croyants pensent qu'il produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Ils y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
Pour désigner leurs signes cultuels, les chrétiens utilisèrent d'abord le mot mystère, du grec mysterion, puis le latin mysterium et enfin le latin sacramentum… 22
Le sens premier de sacramentum, en latin, est "serment" : on jure sur le sacré. Le sacramentum contient le sacré.
C’est Tertullien (+ 220) qui a donné au terme de sacramentum son sens chrétien.

Le sacrement est l'acte symbolique (geste, parole) qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre).
II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades (extrême-onction), l'ordre et le mariage.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie constituent "l'initiation chrétienne".
En cas d'urgence (danger de mort), le sacrement du baptême, peut être donné par tout baptisé. 21

Le concile œcuménique de Trente (1545-1563) décréta : « Si quelqu'un dit que les sacrements de la Nouvelle Loi n'ont pas été tous institués par notre Seigneur Jésus-Christ ; ou qu'il y en a plus ou moins de 7, savoir, le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'extrême-onction, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage ; ou que quelqu'un de ces 7 n'est pas proprement et véritablement un sacrement : qu'il soit anathème 1 ». Il affirma que ces 7 sacrements agissent "ex opere operato", en vertu de Dieu lui-même, indépendamment de la foi ou de la vertu du prêtre qui les administre.

Le baptême, rappel du baptême du Christ par saint Jean-Baptiste, fait entrer le catéchumène dans l’Église, la confirmation parfait cette entrée (le confirmé reçoit l’Esprit saint et accède à l’âge adulte chrétien), le mariage (monogame) est indissoluble car c’est un engagement envers Dieu, l’ordre, qui marque l’entrée au service de l’Église, comporte 3 degrés (diacre, prêtre et évêque) et l’extrême-onction (onction d’huile sainte sur le front) est dispensée aux malades à l’approche de la mort.
Deux sacrements se répètent tout au long de la vie : l’eucharistie instaurée par Jésus au cours de son dernier repas, la Cène, la veille de sa crucifixion, commémore le sacrifice du Christ et la pénitence par laquelle le croyant reconnaît ses péchés qui peuvent alors être absous.

Les orthodoxes reconnaissent les sept sacrements et parlent plutôt de Sainte Liturgie pour ce qui concerne l’eucharistie.

Les protestants ne reconnaissent en général que l’eucharistie (qu’ils appellent Cène ou Sainte Cène) et le baptême, deux sacrements en vigueur dès le début du christianisme, institués dans des circonstances précises par Jésus, ainsi que le rapportent les Évangiles du Nouveau Testament. Il en va de même pour les anglicans, qui confèrent néanmoins une valeur aux cinq autres.


Citations

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes (Matthieu 7,12) ; Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux (Luc 6, 31) ; Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jean 13,34) ; A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples ; à cet amour que vous aurez les uns pour les autres (Jean 13,35).

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son Unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. (Jésus à Nicodème - Jean 3, 16)
Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. (Jésus à Nicodème – Jean ch. 3, 31)

Nul, s’il possède la charité, ne hait. On connaît l’arbre à ses fruits : ainsi ceux qui font profession d’être du Christ se feront reconnaître à leurs œuvres. Car maintenant l’œuvre qui nous est demandée n’est pas une simple profession de foi, mais d’être trouvé jusqu’à la fin dans la pratique de la foi. (Ignace d’Antioche + 115)

La doctrine du Verbe ne fait ni poètes, ni philosophes, ni orateurs. Seulement d'esclaves que nous sommes, elle nous rend immortels. De l'homme, elle fait un Dieu. De cette terre, elle nous fait passer en un ciel qui transcende votre Olympe. Venez vous instruire à cette école divine." (Justin + 165, Apologies)

Dieu aime à pardonner. Il faut donc que les enfants de Dieu soient, eux aussi, pacifiques et miséricordieux, qu’ils se pardonnent réciproquement comme le Christ nous a pardonné et que nous ne jugions pas, de peur d’être jugés. (Tertullien + 222)

Notre transgression provoqua la philanthropie du Verbe, de telle sorte que le Seigneur vint jusqu’à nous et apparut parmi les hommes. Car nous sommes devenus la cause de son entrée dans un corps. C’est pour notre salut qu’il a été pris d’amour jusqu’à se rendre humain et paraître dans un corps.
Le Seigneur n’est pas venu seulement pour se montrer, mais pour soigner et enseigner ceux qui souffraient. Pour se montrer il lui suffisait d’apparaître et d’étonner ceux qui le verraient. Pour soigner et pour instruire, il lui fallait se mettre au service des hommes, sans excès qui dépasseraient les besoins de l’humanité et rendraient inutiles l’apparition de Dieu. (Athanase + 373, Sur l’Incarnation du Verbe)

Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans la Passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels. (Pierre Chrysologue + 451, Sermon sur le Notre Père)

Je vous ai créés sans vous, dit Dieu. Je ne vous sauverai pas sans vous. (Méditations de Catherine de Sienne + 1380)

[.] Ainsi le Fils de Dieu a dessein de consommer et accomplir en nous tous ses états et mystères. Il a dessein de consommer en nous le mystère de son Incarnation, de sa naissance, de sa vie cachée, en se formant en nous et en prenant naissance dans nos âmes, par les saints sacrements de Baptême et de la divine Eucharistie, et en nous faisant vivre d'une vie spirituelle et intérieure qui soit cachée avec lui en Dieu. Il a dessein de perfectionner en nous le mystère de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, en nous faisant souffrir, mourir et ressusciter avec lui et en lui. Il a dessein d'accomplir en nous l'état de vie glorieuse et immortelle qu'il a au ciel, en nous faisant vivre avec lui et en lui, lorsque nous serons au ciel, d'une vie glorieuse et immortelle. (Traité de Jean Eudes sur le Royaume de Jésus + 1680)

Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu. (Joseph de Maistre 1753-1821)

Le Christ est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul. (André Malraux, L'Espoir, 1937)

Jésus est le seul Juif qu'on peut moquer sans être accusé d'antisémitisme. (Jean-Paul Coudeyrette, Autocitations)


Anastasis, représentation symbolique de la Résurrection, sarcophage romain, vers 350 (Musée du Vatican)


Notes
1 http://missel.free.fr/Annee_A/noel/ste_famille_3.html
2 Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle. Pierre Larousse
3 Codex Nazarenus, 11 page 109
4 Origène, 11 page 150
5 Gaëtane de Lansalut, « Le Monde des Religions », juillet/août 2007
6 "C’est le Seigneur lui-même qui doit vous donner un signe. Le voici : la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel." (Isaïe 7,14)
7 "Et toi, Bethléem Ephrata ; Petite entre les milliers de Juda ; De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël ; Et dont l'origine remonte aux temps anciens ; Aux jours de l'éternité." (Michée 5,1-2)
Entre 1992 et 2003, l'archéologue israélien Aviram Oshri a conduit des fouilles de sauvetage dans le village homonyme de Bethléem en Galilée, à six kilomètres à l'ouest de Nazareth. Il y a mis au jour les vestiges d'une occupation juive d'époque hérodienne (Ier siècles av. et ap. J.-C.) et, au vie siècle, ceux d'une basilique chrétienne, associée à un monastère et une hôtellerie. De ces indices, il a conclu à l'existence d'un pèlerinage chrétien et émis l'hypothèse que le village galiléen de Bethléem serait le véritable berceau de Jésus. (Aviram Oshri, Where was Jesus Born ? , in Archeology, vol. 58 n° 6, novembre/décembre 2005)
8 http://www.leparisien.fr/societe/l-enigme-de-l-etoile-de-bethleem-peut-etre-resolue-24-12-2001-2002681867.php
9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages
10 The Birth of Christ Recalculated, 1981
11 La parenté de Jésus (page 148), 2001, Pierre Téqui éditeur
12 Mgr Mislin, Les Saint Lieux, 1876
13 Traduction de Julien Weill,1900, Ernest Leroux, éditeur
14 traduit par Kasimirski
15
quran.al-islam.com/Frn/
16 Une minorité musulmane résidant dans les montagnes du Kashmir, les Ahmadis, voue à Jésus (Issa) un culte tout comme aux saints de l'islam autour d'un tombeau, situé< à Srinagar, qu'elle dit être celui de Jésus lequel aurait fondé une famille et fini sa vie au Kashmir à l'âge de 80 ans. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Es%C3%A2
17 http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/quirinus.htm
18 Vocabulaire de théologie biblique. Ed. du Cerf. 1977
19 http://www.voieducoeur.com/anges/marie_reine_anges.html
20 http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme
21 http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=110
22 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrement
23 Les 70 (ou 72) disciples sont ces premiers à avoir suivi Jésus et que l'on trouve mentionnés dans l'Évangile selon Luc, 10,1-24. D'après Luc, qui est le seul évangéliste à rapporter ce détail, Jésus les choisit et les envoya 2 par 2 pour prêcher Son message. En Occident, on parle d'eux comme de disciples, alors que l'Orient parle d'apôtres. Cependant, dans le grec ancien, les 2 titres décrivent bien, puisqu'un apôtre est un envoyé en mission, alors qu'un disciple est un étudiant, et ils étaient tous ces 2 choses-là ; seulement les traditions orientales & occidentales divergent sur la portée du mot apôtre. On ne trouve nulle autre mention de ce groupe dans la Bible. Le nombre est 70 dans les traditions des manuscrits alexandriens (comme le Codex Sinaïticus) et césaréen, mais 72 dans d'autres alexandriens et les textes occidentaux. Cela pourrait être en référence aux 70 nations de Genèse 11, ou d'une des nombreuses autres occurrences du chiffre 70 dans la Bible, ou aux 72 traducteurs de la Septante que l'on cite dans la Lettre d'Aristée. En réalisant sa traduction latine, la Vulgate, l'érudit saint Jérôme opta pour 72. http://stmaterne.blogspot.fr/2008/01/synaxe-des-70-disciples-1.html
24 https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
25 http://www.news.va/fr/news/vatican-statistiques-de-leglise-catholique-2015
26 https://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme

Sources


Lien utile
http://jesus.catholique.fr/


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 23/02/2017

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