Léon II, pape

Léon, fils de Paul, est né à Catane (Sicile).
Pontificat du 17 août 681 au 3 juillet 683 (+).
Il est élu pape en janvier 681 à la mort d'Agathon (le 10) ; cependant, l'empereur Constantin IV refuse de reconnaître l'élection et demande, en échange, la condamnation du pape Honorius Ier, considéré comme partisan du monothélisme au IIIe concile de Constantinople qui se déroule alors.
L'empereur obtient la condamnation de Honorius et accorde à Léon II :
- la reconnaissance de l'élection pontificale (17 août 681)
- la présence d'un apocrisiaire permanent du pape à Constantinople
- le transfert à Rome des monothélistes condamnés par le concile, pour y être jugés par la papauté
- la reconnaissance de la suprématie du pape sur l'exerche de Ravenne (fin du schisme de Ravenne)
- et la diminution des versements de la Sicile et de la Calabre au Trésor impérial.
Il met fin au schisme de Ravenne en décrétant que l'élection du clergé de Ravenne (lequel, fort de l'appui des Exarques, n'obéit point au Siège apostolique) serait nulle, si elle n'était approuvée par l'autorité du Pontife Romain.
Léon II est versé dans la science des Ecritures et des lettres profanes et possède à fond le grec et le latin. Il ratifie les décrets du troisième concile de Constantinople qu'il traduit en latin et les envoie aux évêques d'Espagne.
Chantre de haute valeur, sortant de la Schola cantorum, il réforme le chant liturgique en perfectionnant les mélodies des psaumes et des hymnes de l'Eglise.
Il est enseveli dans la basilique de Saint-Pierre.
Il aurait initié la pratique de l’aspersion d’eau bénite sur le peuple.
Il fut vraiment le père des pauvres ; car il soulageait la misère et le délaissement de ceux qui étaient dans le besoin, des veuves, des orphelins, ne les aidant pas seulement de son argent, mais leur consacrant ses soins, ses fatigues, ses conseils.
Il ordonna vingt-trois évêques, neuf prêtres et trois diacres, pour divers lieux. 1
Saint Léon II est fêté le 3 juillet.

"Sa vie témoigne d'une parfaite harmonie avec le clergé de Rome et la population. Son pontificat d'un an fut cependant fertile en événements importants. Sortant de la schola cantorum, il était un chantre de haute valeur, parlant le grec et le latin. Il eut bien des difficultés avec l'empereur de Constantinople, mais il sut les résoudre avec diplomatie et charité [...] Cultivé aussi bien en grec qu’en latin, ami de la pauvreté et des pauvres, il ratifia le troisième Concile de Constantinople." 2


681. Le basileus Constantin IV Pogonat fait couper le nez à ses frères et les écarte du pouvoir. 9 août, après plusieurs combats victorieux contre les armées de Constantin IV Pogonat, les Bulgares franchissent le Danube et établissent les fondements de l’État bulgare indépendant (Constantin IV doit payer tribut). En septembre, fin du concile de Constantinople.

682. Wulfran est nommé évêque de Sens (puis il partira évangéliser la Frise). Le concile de Tolède XII prescrit l’abjuration des Juifs sous un délai d’un an. Léon construit à Rome une église en l’honneur des saints Sébastien et Georges (de Cappadoce). Le roi Wisigoth Ervige oblige les propriétaires à amener à l’armée le dixième de leurs esclaves en armes. Peste en Grande Bretagne (fin en 683). Au Maghreb, le chef arabe Oqba ibn Nafi avance jusqu’à l’Atlantique mais il sera repoussé par les Romains et les Berbères conduits par le chef Koceila (mort en 688) et la reine Kahina (morte en 702 ou 704).

683. Concile de Tolède : le 5e canon défend aux veuves des rois de se remarier, même à un roi, sous peine d’excommunication. Bataille de Tahuda dans les Aurès : le chef arabe Oqba ibn Nafi est tué dans une embuscade tendue par les Berbères. 3 juillet, mort du pape.


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de Benoît II le 26-6-684


Notes
1 L'Année Liturgique, Dom Guéranger, 1841 à 1866, Abbaye Saint Benoît de Port-Valais
2 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1404/Saint-Leon-II.html

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 05/03/2017

ACCES AU SITE