Léon VI, pape

Léon, de la famille romaine des Sanguigna, était le fils de Christophe qui fut le premier ministre de Jean VIII.
Cardinal-prêtre de l'église de Sainte-Suzanne à Rome, il fut choisi par Marozia (autoproclamée senatrix et patricia) pour succéder à Jean X, élu en mai et consacré le 5 juin 928.
Léon VI s’employa à pacifier les querelles entre les familles nobles de Rome.
Il combattit victorieusement les Sarrasins et les Hongrois.
Il écrivit une lettre encyclique aux évêques de Dalmatie pour les rappeler à l'obéissance envers leur primat, Jean, archevêque de Split.
Il fut dominé par Marozia qui l’avait fait élire puis assassiné sur son ordre en décembre 928. Il fut enterré à Saint-Pierre, dans les Grottes vaticanes 1.


928. Mai, élection du pape. 5 juin, mort du roi de Provence, Louis III l'Aveugle ; Hugues d'Arles, roi d'Italie, quitte l'Italie immédiatement pour se faire reconnaître comme roi de Provence au détriment du fils bâtard du défunt, Charles-Constantin de Vienne 2. En novembre, à Vienne sur le Rhône, entrevue entre Hugues d'Arles et Raoul de Bourgogne, roi des Francs ; Raoul semble obtenir la suzeraineté effective sur le comté de Vienne qui est attribué à Eudes, fils de Herbert de Vermandois ; Hugues retourne en Italie pendant que Raoul se rend à Reims où il fait la paix avec Charles le Simple, roi de Francie occidentale, et lui rend le palais d'Attigny 3. En décembre, mort du pape assassiné sur ordre de Marozia.


Notes
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_VI_(pape)
2 Philippe Lauer Robert Ier et Raoul de Bourgogne, rois de France (923-936) Bibliothèque des Hautes Etudes, 1910 cité par http://fr.wikipedia.org/wiki/928
3 Claude de Vic, Joseph Vaissete, Alexandre Du Mège Histoire générale de Languedoc J.B. Paya, 1841 cité par http://fr.wikipedia.org/wiki/928

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 05/03/2017

ACCES AU SITE