Marin II (Martin III)

Marin, n Rome, est élu le 30 octobre 942 et intronisé le 11 novembre.
Elevé par l’autorité d’Albéric II, Marin II la subit pendant tout son règne.
L’Italie est alors troublée par les guerres féodales et les invasions des Sarrasins.
Il soulage les pauvres.
Il meurt au début de mai (1er ?) 946.


942. 30 octobre, élection du pape. 18 décembre, à Picquigny, le duc de Normandie, Guillaume Ier dit Guillaume Longue Epée, est assassiné lors d’un guet-apens tendu par des princes francs menés par le comte de Flandre, Arnoul Ier : son fils lui succède sous le nom de Richard Ier.

943. Aymard (+ 965) est abbé de Cluny. Premier traité entre les byzantins et les Hongrois.

944. Les Hongrois ravagent la Lombardie. Traité entre les Russes et Byzance : les Russes devront aider les Byzantins à protéger la Chersonèse et à faire face aux Bulgares. 20 décembre, l'empereur Romain Ier Lécapène, renversé par ses fils, est enfermé dans un monastère.

945. 27 janvier, Stephanos et Constantin, les fils de Romain Ier Lécapène, sont déposés et cloîtrés par le nouvel empereur, Constantin VII. Champagne et Ile de France, première mention du "mal des ardents", dû au champignon de l'ergot du seigle, qui durera jusqu’au XIVe siècle. Les Bouyides shiites prennent Bagdad et occupent la Mecque. Révolte des Slaves Drevlianes contre Igor de Kiev qui est assassiné. 13 juillet, sur la Dives, Louis IV d'Outremer s'oppose aux Normands de Richard Ier de Normandie et de Haraldr, roi du Danemark, ainsi qu'à Hugues de Vermandois dit le Grand ; Louis est fait prisonnier à Bayeux : Hugues le libère sous la pression de l'empereur, mais obtient Laon en échange ; excommunié au concile d'Ingelheim en 948, Hugues devra se soumettre et restituer le fief. Traité de Gerberoy entre Louis d'Outremer et Richard Ier de Normandie qui obtient la quasi indépendance de la Normandie.

946. Début mai, mort du pape.


Note
1 Marin Ier (882-884) et Marin II furent enregistrés par erreur comme Martin II et Martin III ; pour ne pas compliquer les choses, Martin, élu pape en 1281, décida de s’appeler Martin IV.
Le nom de Marin a été confondu au Moyen Âge avec celui de Martin. Par conséquent, Marin Ier et Marin II ont été pendant longtemps listés à tort sous les noms de "Martin II et Martin III". http://fr.wikipedia.org/wiki/Marin_II

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 03/03/2017

ACCES AU SITE