Marin Ier (Martin II)

Palombo, fils du prêtre Constantin et frère de Romain, naît à Gallese (Latium).
Il est évêque de Caere en Etrurie et légat à Constantinople à 3 reprises.
Marin, élu le 16 décembre 882, est consacré le 23.
Marin 1 condamne Photios, patriarche de Constantinople, qui n'admet point que le Saint-Esprit procède du Fils (filioque) ainsi que du Père.
Il rétablit Formose (futur pape) dans son évêché de Porto.
Il meurt le 15 mai 884.


882. 16 décembre, élection du pape ; il est intronisé le 23.

883. Les Vikings s'établissent à Amiens ; au cours de l'été, ils pillent les abbayes de Saint-Quentin, l'église de la Mère de Dieu à Arras, Montier-en-Der et Troyes. Seconde destruction du Mont Cassin par les Sarrazins. En Irak, la révolte des Zandj, esclaves noirs des plantations, est réprimée par Al-Muwaffaq, demi-frère du calife Al-Mu`tamid. Oleg le Sage combat les Slaves (Drevlianes, Sévérianes et Radimitches) établis au nord de Kiev (il les soumet en 885). Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II) est nommé abbé de Saint-Colomban (Bobbio) par son ami Othon II et devient le précepteur du futur Otton III.

884. 2 février, Trêve de Compiègne : Carloman verse 12.000 livres d'argent aux Vikings pour qu'ils quittent Amiens, mais il meurt peu après et les Normands s'estiment libérés de leur engagement. 15 mai, mort du pape.


Note
1 Marin Ier et Marin II (942-946) furent enregistrés par erreur comme Martin II et Martin III : pour ne pas compliquer les choses, Martin, élu pape en 1281, décida de s’appeler Martin IV.
Le nom de Marin a été confondu au Moyen Âge avec celui de Martin. Par conséquent, Marin Ier et Marin II ont été pendant longtemps listés à tort sous les noms de Martin II et Martin III. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marin_II

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 17/08/2017

ACCES AU SITE