Le pape Sabinien

Sabinien est un Toscan né à Blera (Bieda) près de Viterbe en Italie.
Envoyé comme nonce apostolique auprès de l'empereur Maurice à Constantinople par Grégoire le Grand, il ne s’acquitta pas de manière satisfaisante de cette charge et fut rappelé à Rome en 597.
Pape du 13 septembre 604 au 22 février 606 (+).
Dès son élection, la jalousie le pousse à discréditer Grégoire I, très aimé du peuple, par des accusations infondées.
Selon Augustin Onofrio Panvinio (Epitome pontificum Romanorum, 1557), il rend obligatoire l'usage des cloches aux heures canoniques, lors de la célébration de l’Eucharistie et pour annoncer les offices.
Il vit en paix avec les Lombards.
Il essaie de redresser l'économie de l'Italie.
Le Liber Pontificalis indique qu’il distribue du grain au cours d’une famine à Rome, mais on raconte aussi qu'il a fait vendre chèrement le blé, récoltant ainsi la haine du peuple (Histoire des Papes, François Bruys).
Il meurt le 22 février 606. Quelques-uns disent que son corps a été jeté hors de Rome (Histoire de L'Eglise, Lesueur).
Sabinien est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.


604. 13 septembre, consécration du pape.

605. Chassée de Metz, Brunehilde s’installe en Bourgogne. Guerre des Francs contre les Saxons. Dagobert s’allie avec l’empereur Héraclius contre les Lombards d'Italie. Le souverain perse, Khosro II, reprend la guerre contre les Romains d'Orient : les provinces romaines, qu'il pénètre, deviennent le théâtre de violents conflits politiques et religieux entre juifs, chrétiens catholiques et chrétiens monophysites (en 614, il s’emparera de Jérusalem). En Arabie, reconstruction de la Kaaba : Mahomet met fin au conflit opposant les tribus mecquoises au moment de la pose de la Pierre noire. En Inde, Purvinita, devient roi de la dynastie Ganga au Karnataka (jusqu'en 650) : il combat victorieusement les Pallava et leur impose un prince châlukya. Début du règne d'Amsuvarma, roi du Licchavi, au Népal (jusqu'en 621).

606. 22 février, mort du pape.


Vacance du Saint-Siège jusqu'au pontificat de Boniface III le 19 février 607.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour :
26/05/2017
ACCES AU SITE