Le pape Zosime

Zosime (ou Zozime) est Grec, d'une famille juive convertie au christianisme.
Pontificat du 18 mars 417 au 26 décembre 418 (+).
Il existe de ce pontife quatorze Épîtres et Décrets et des fragments de son encyclique Tractoria contre Pélage.
On lui attribue l’invention du cierge pascal (mais il semble que son usage soit bien antérieur).
Sa sainteté n'est pas mise en cause, même si les évêques d'Afrique ont dit de lui qu'il était un pape "non beatae memoriae" (pas de bonne mémoire).
Saint Zosime est fêté le 26 décembre.

"Pape d'origine grecque, il mena son épiscopat d'une manière autoritaire et assura les primaties dans l'Eglise des Gaules particulièrement pour délimiter les pouvoirs des métropoles d'Arles, Marseille et Narbonne. Il en est de même pour les évêques africains et pour Milan. Voulant donner plus d'autorité à Rome, il l'a en même temps affaiblie car bien des intrigues en sont nées". 1


417. 18 mars, élection du pape. Galla Placidia, veuve d'Athaulf (assassiné en 415), se remarie avec Constance (futur Constance III) général d'Honorius. 22 mars, un différend s’étant élevé entre Patrocle, évêque Arles, et Proculus, évêque de Marseille, au sujet du droit de métropole sur les provinces Viennoise et Narbonnaise, une lettre de Zosime adressée « à tous les évêques des Gaules et des sept provinces, déclarant qu'aucun ecclésiastique, de quelque rang qu'il fût et de quelque partie des Gaules qu'il vint, qui se présenterait à Rome, ne serait reçu (s'il ne portait une lettre ([litteras] formatas) de l'évêque métropolitain d'Arles » 3. En septembre, Célestius, disciple de Pélage, revient à Rome où il réussit à obtenir du pape Zosime sa réhabilitation. En novembre, le concile de Carthage, composé de 214 évêques, demande au pape Zozime que la sentence portée contre Pélage et Célestius subsiste jusqu’à ce qu’ils confessent nettement que la grâce de Jésus-Christ nous aide, non seulement pour connaître, mais aussi pour accomplir la justice en chaque action.

418. Célestius quitte Rome car Zosime a convoqué un concile pour le faire comparaître (le pape a été mieux informé grâce aux interventions répétées des évêques d’Afrique). Le concile de Suffétula (Byzacène) défend d’élever un laïc à l’épiscopat, à moins qu’il ne soit passé pendant une année par les autres degrés du ministère ecclésiastique. 30 avril, l’empereur Honorius frappe de proscription Pélage et Célestius. 1er mai, le concile de Carthage, réunissant 214 évêques de toute l’Afrique (Proconsulaire et Numidie), maintient la condamnation de Célestius, renouvelle l’excommunication de Pélage et fixe la doctrine catholique sur le péché originel (canons 1 à 3 ; l'âme 2, marquée par le péché originel, est un principe de vie, distinct du corps), le baptême des enfants et la nécessité de la grâce salvifique (canons 3 à 8) ; dans le courant de l’été, le pape Zosime approuve les huit canons du concile. Zosime rétablit sur le siège épiscopal de Sise (Afrique) Apiarius que de graves fautes avaient fait déposer par ses diocésains. 26 décembre, mort du pape.


Notes
1 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/318/Saint-Zozime.html
2 Le terme "âme" (du latin anima = souffle, respiration, désignant le principe vital) est parfois employé comme synonyme d'esprit, bien qu'il s'agisse de deux concepts distincts : l'âme est unie au corps et à la matière, l'esprit en est détaché ; l'âme assure des fonctions vitales, l'esprit des fonctions mentales. (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me)
Aristote pense l'âme comme « la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance ». (De l'âme, II, 412a, 20)
Le 1er mai 418, le concile de Carthage, réunissant 214 évêques de toute l’Afrique (Proconsulaire et Numidie), fixe la doctrine catholique sur le péché originel : l'âme, marquée par le péché originel, est un principe de vie, distinct du corps.
3 http://pages.infinit.net/historia/Decretales_des_papes.pdf

Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 15/11/2017

ACCES AU SITE