QU'EST-CE QUE LE YOGA ?

La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de "yoga" (du sanskrit juga = joug, lien) une technique de salut originale qui se propose de libérer l’âme de sa condition charnelle (prakriti) par l’exercice de disciplines psychiques et corporelles pour parvenir à connaître le brahman (la Loi suprême, l'Esprit universel).

C’est une méthode progressive à la fois spirituelle et physique (postures = asana) amenant à la maîtrise du souffle (pranayama), selon une discipline rigoureuse du corps qui peut aboutir à une parfaite connaissance du soi profond, à la vision pénétrante des choses du monde manifesté et à l'extase.

Le yoga est aussi une discipline de concentration de pensée et de méditation, ainsi qu’une ascèse.

Le 11 décembre 2014, à l'initiative du Premier ministre indien Narendra Modi, les Nations unies décident que le 21 juin sera désormais la journée internationale du yoga.


Doctrine, étapes et enseignements

L'esprit du yogi peut parvenir à sa libération totale s’il suit les enseignements :

- les 10 vertus : respecter toute créature vivante (Ahimsâ) ; respecter la vérité (Satya) ; respecter la propriété (Asteya) ; respecter la chasteté (Brâhmâchârya) ; mener une vie de pauvreté sans superflu (Aparigraha) ; observer une pure moralité (Saucha) ; être dépourvu d'ambition personnelle (Shantosha) ; avoir une grande force d'âme (Ta-pasa) ; se cultiver l'esprit (Svadhyaya) ; se vouer à une divinité personnelle (Îghvarapranidhâna).

- les 5 commandements (yama) : contrôle de soi : probité, chasteté, sincérité, pauvreté et absence de préjudice.

- les 5 observances (niyama) : l'observance religieuse : pureté, modération, austérité, récitation des textes sacrés et dévotion à sa divinité personnelle (ishvara, ïshvadevatâ).

- l’entraînement physique (âwna) indispensable car un esprit ne peut être pur si le corps qui l'héberge ne l'est pas lui-même. Les postures (âsana) : elles sont tenues pour essentielles à toutes les étapes suivantes

- la régularisation et le contrôle absolu du souffle (pranayama), à l'origine de toutes les fonctions vitales. La respiration pourra se faire par l'une ou l'autre des narines ou être suspendue volontairement.

- la maîtrise des sens (pratyâhâra) : se soustraire aux objets extérieurs pour tourner l'esprit vers soi-même.

- la concentration parfaite (ekâgratâ) de l'esprit sur un objet ou sur l'absence d'objet (shûnya et dhâranâ). La maîtrise de l'esprit (dhâranâ) est la concentration mentale sur une partie du corps rendant insensible à l'animation extérieure.

- la méditation (dhyâna) que l'on ne peut entreprendre qu'une fois la concentration obtenue. L’esprit se fixe sur l'objet de la connaissance en excluant toutes les autres pensées.

- l’absorption (samâdhi) qui se produit lorsque la concentration et la méditation sont parfaitement installées. Le moi est libéré des illusions des sens et des contradictions de la raison. La pensée parvient alors à se dépasser et accède à l'illumination intérieure, à la réalité vraie.

- La séparation de l'esprit de la matière est le Kaivalaya, la vraie délivrance.
Selon la doctrine du yoga, l'étape ultime peut rarement être atteinte en une vie : il est généralement admis que plusieurs naissances sont nécessaires.
S'approchant du Kaivalaya, les yogis sont présumés acquérir des pouvoirs hors du commun.
Ils deviennent insensibles à la chaleur ou au froid, aux blessures, aux plaisirs ou aux douleurs.
Ils peuvent accomplir des exploits extraordinaires sur le plan spirituel et physique.


Le yoga tantrique

Donnant une place très importante à l'énergie féminine, les disciples du lamaïsme pratiquent le yoga tantrique (ou Kundalini-yoga ou Laya-yoga) destiné à l'éveil des chakras permettant par la contemplation la visualisation de la divine lumière.
La plupart des mantras du Kundalini Yoga sont extraits du Siri Guru Granth Sahib, le livre saint des Sikhs.

La kundalini, réseau des sept chakras ou lotus (centres énergétiques de la moelle épinière), siège à la base du corps où elle est lovée comme un serpent et se termine au sommet du crâne où se trouve brahman.

La kundalini manifeste en l'homme l'énergie cosmique, que la technique du yoga doit éveiller et faire monter jusqu'au haut de son être, où a lieu l'union mystique avec le monde céleste.

Les sept chakras (roues) sont répartis le long de la colonne vertébrale. Points vitaux de l'être humain, ce sont de véritables connexions où se croisent les différents canaux de nos énergies vitales, s'élevant du plan matériel au plan spirituel, progressivement :

- chakra 1, coccygien, situé en arrière et au-dessus des organes génitaux ; le principe de la Terre ;

- chakra 2, sacré, situé derrière le nombril ; le principe de l'Eau ;

- chakra 3, ombilical, situé au niveau de l'estomac ; le principe du Feu ;

- chakra 4, cardiaque, situé derrière le cœur ; l'Émotivité ;

- chakra 5, laryngé, correspond à la gorge et au cou ; la Parole ;

- chakra 6, frontal, situé entre les sourcils ; parfois nommé 3ème oeil : l'Oeil de l'esprit et de la conscience ;

- chakra 7 ; la couronne au sommet de la tête ; l'Apothéose, le lieu de l'Accomplissement.



Le yoga sutra

Le philosophe allemand Schopenhauer (+ 1860) fait découvrir à l'Europe les proverbes et aphorismes du Yoga Sutra sous le titre d'Aphorismes de Patanjali.
Patanjali, philosophe hindou du IVe siècle, grammairien de la langue sanskrite, est le fondateur, selon la Tradition, du système du yoga sutra, philosophie enseignant les lois de la libération de l'âme du monde matériel et méthode dirigeant l'individu dans sa démarche vers la sagesse suprême.


Citations

La vérité du yoga est secrète, on ne doit pas la divulguer ; Siva la réserve à l’adepte parfait que le yoga transforme en un écrin digne des joyaux les plus beaux (Hamsa Upanisad, I. 3).

Savoir se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur. (Yoga Sutra)

Le yoga est l'installation de l'esprit dans le silence. (Patanjali)

Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier. (Maharishi Mahesh Yogi)

L'homme n'a pas pour but le plaisir, mais la connaissance. (Swami Vivekananda, Karma-Yoga)


Pour en savoir +
http://explo-medit.tripod.com/go/id45.html
http://www.tantra.fr/chakra/Chakras.htm


Sources


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 21/08/2017

ACCES AU SITE