Anastase III, pape

Anastase III, fils de Lucien, est romain.
Elu avec l'aide de Théodora, femme du sénateur Théophylacte, et de sa fille Marozia, épouse d'Albéric Ier, il est intronisé en avril 911.
Pieux, vertueux et modéré, il est loué pour la douceur de son gouvernement, mais, comme son prédécesseur Serge III, il subit l'influence de Marozia (892-937), les pressions de Bérenger Ier et concède de nombreux privilèges à l'évêque de Pavie.
Il détermine les divisions ecclésiastiques en Germanie.
En juin 913, il meurt assassiné, probablement à la demande de Théodora la Jeune (soucieuse de placer son amant Landon sur le trône pontifical) ; il est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.


911. En avril, intronisation du pape. Raid hongrois en Burgondie. 20 juillet, Bataille près de Chartres : Rollon le Normand et ses Danois sont battuspar l'évêque Gouteaume et une coalition formée de Robert, duc des Francs, frère du roi Eudes, Richard, duc de Bourgogne et Ebles Manzer, comte de Poitiers. 8 septembre, Traité de Constantinople : acte de non-agression entre les Russes et Constantinople ; les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10% sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50% (les esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman). A l'automne, Traité de St Clair sur Epte : Charles III le Simple cède une partie de la Neustrie (qui deviendra la Normandie) à Rollon et à ses Danois qui doivent se convertir à la foi catholique ; Charles offre en outre à Rollon la suzeraineté de la Bretagne et la main de sa fille Gisèle. 24 septembre, mort de Louis IV l'Enfant, dernier roi carolingien de Germanie : Charles III le Simple, récupère la Lotharingie (Lorraine). 7/10 novembre : début du règne de Conrad Ier de Germanie (successeur de Louis IV l'Enfant, élu par les Grands de Germanie) sur la Francie Orientale.

912. En janvier, baptême de Rollon : pour fêter l’évènement il fait exécuter une centaine de prisonniers. Les Fatimides envahissent l'Egypte. 11 mai, mort de Léon VI, dit le Sage, empereur byzantin : son fils étant encore enfant, c'est son frère, Alexandre, qui lui succède. 18 juillet, passage de la comète de Halley. Raids des Petchenègues en Thrace. 16 octobre, début du règne d'Abd al-Rahman III émir de Cordoue (il rompra avec Bagdad en se proclamant calife de Cordoue le 16 janvier 929). 25 octobre, mort de Rodolphe Ier de Bourgogne : son fils Rodolphe II de Bourgogne lui succède. 13 novembre, mort d'Otton Ier, duc de Saxe : son fils Henri Ier lui succède.  

913. 6 juin, mort d'Alexandre (empereur byzantin) : avant de mourir, il a désigné les tuteurs de son neveu Constantin VII Porphyrogénète : le patriarche Nicolas Mystikos, les magistroi Étienne et Jean Elada, le recteur Jean et deux de ses favoris, les patrices Basilitzès et Gabrielopoulos. Début des raids hongrois en France (Lorraine). Raid des Vikings Otter et Roald en Bretagne : leur monastère ayant été pillé et incendié par les Vikings, les moines de Landévennec se réfugient à Montreuil, emportant les reliques de saint Guénolé. En juin, mort du pape.


Sources

Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 14/07/2020

ACCES AU SITE