Le pape Hilaire

Hilaire, fils de Crispin, est né en Sardaigne.
Archidiacre et légat du pape, il défend Flavien contre les partisans monophysites de Eutychès lors du concile surnommé le "brigandage d’Ephèse" où est rétablie la doctrine de Eutychès qui nie les deux natures du Christ en l’unité d’une seule personne (449) ; le patriarche Flavien est déposé ; Hilaire qui proteste, est expulsé par les gardes et doit fuir pour ne pas être arrêté.
Il est élu le 19 novembre 461.
Il confirme les conciles de Nicée, d'Ephèse et de Chalcédoine, lutte contre les hérésies (monophysisme et arianisme) et affirme l'autorité disciplinaire de Rome.
Il soutient l'évêque d'Arles en Gaule et rappelle l'Eglise d'Espagne à une meilleure fidélité à l'Eglise de Rome.
Il fait construire plusieurs églises et chapelles dans Rome. 1
Il meurt le 29 février 468.
Saint Hilaire est fêté le 28 février (29 février les années bissextiles).


461. 19 novembre, élection du pape. 19 novembre, le Patrice des Romains, Ricimer, porte Libius Sévère à la tête de l’Empire.

463. Le concile d’Arles est réuni au sujet de l’ordination d’un évêque de Die, faite par Mamert de Vienne, sans égard pour l’ordonnance de Léon Ier qui a soumis cette Eglise à l’archevêque d’Arles, Léonce ; l'évêque d'Orange, Eutrope, participe au concile. Childéric Ier, fils de Mérovée (qui descendrait d’un serpent de mer) et roi des Francs Saliens fixés en Belgique, s'allie au général et gouverneur romain Egidius pour repousser les Wisigoths qui tentent de s'implanter au nord de la Loire ; à Orléans, Egidius bat les Wisigoths (ils dominent la Novempopulanie et Narbonne). Les Burgondes sont maîtres de Lyon et de la Viennoise, les Francs de la Germanie et les Bretons de l’Armorique.

464. Childéric Ier (+481) arrête une offensive saxonne à l'est.

464-476. Syagrius, fils d'Egidius (+464), est patrice des Gaulois.

465. Dans un concile qu’il tient à Rome pour introduire des réformes dans la discipline, Hilaire défend de conférer les ordres aux individus qui ont été mariés avec une veuve ou mariés deux fois, et à ceux qui sont privés d’un membre ; il défend également aux évêques de désigner leur successeur. Le Concile de Vannes, présidé par Perpetuus l'évêque de Tours, marque la fondation de l'évêché de Vannes et consacre saint Patern en tant qu'"episcopus Venetensis" (évêque des Vénètes) ; le concile auquel souscrivent Nonnechius l'évêque de Nantes, Athemius l'évêque de Rennes et Albinus (Conogan) l'évêque de Cornouaille (Quimper), édictent 16 canons : le 1er canon "ordonne de séparer de la communion des homicides et des faux-témoins, jusqu'à ce qu'ils eussent fait pénitence" ; le 2e "sépare de la communion ceux qui, répudiant leurs femmes comme adultères, sans prouver qu'elles le fussent, en épouseroient d'autres" ; le 3e "ne veut pas que les ecclésiastiques, à qui le mariage est interdit, se trouvent aux noces des autres, ni dans tous les endroits où leurs oreilles et leurs yeux, destinés aux sacrés mystères, pourroient être souillés par des spectacles ou des paroles déshonnêtes" ; le 13e "en condamnant très fortement l'ivrognerie dans les ecclésiastiques comme une source de toute sorte de péchés, veut qu'on les punisse corporellement" ; le 16e stipule que "Sous peine d'excommunication, les clercs ne doivent se livrer à la divination par le sort des saints et la sainte écriture" 2.

466. En Espagne, naissance d'un royaume wisigoth indépendant (capitale : Tolède) qui ne durera que jusqu'en 484. Code du roi Euric : la plus ancienne codification germanique.

467. Anthémius devient empereur d'Occident. Les Vandales incendient la flotte de débarquement lancée contre eux par Constantinople (1 100 navires). En Inde, l'empire Gupta se désagrège sous la pression des Huns Hephthalites. Hilaire crée la Bibliothèque vaticane (elle sera fondée officiellement par Nicolas V en 1450).

468. 29 février, mort du pape.


Notes
1 http://nominis.cef.fr/contenus/saint/718/Saint-Hilaire.html
2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_Vannes

Sources


Liste des papes


Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire ; toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

Date de mise à jour : 12/04/2019

ACCES AU SITE